Yoga, les grands principes



Médecine traditionnelle de l'Inde, l'ayurvéda (du sanskrit "science de la vie") est une approche holistique de la santé mentale, émotionnelle et physique qui conçoit l'être comme une globalité : corps et esprit sont indissociables. Pour cette médecin ancestrale, beaucoup de nos maladies et troubles de la santé (troubles digestifs, nervosité, fatigue, tensions, maux de tête...) découlent de notre mental et de nos différentes émotions (stress, angoisse, colère, rumination, agitation...).


Né également en Inde, il y a environ 5000 ans, le yoga a toujours coexisté avec l'ayurvéda quant à la santé globale de l'être. Si l'ayurvéda est la "médecine du corps", le yoga et la méditation sont la "médecine du mental et des émotions" : ils sont les garants de la santé psychique et émotionnelle. L'ayurvéda et le yoga sont deux sciences soeurs qui fonctionnent sur les mêmes principes d'équilibre énergétique assurant la bonne santé. A la différence que l'ayurvéda parle des doshas, et le yoga des gunas. Yoga et ayurvéda sont donc étroitement liés.


Dans les textes anciens, le yoga est défini comme un moyen de "calmer les fluctuations du mental". Les respirations (pranayama) aident à rétablir une stabilité psychique et émotionnelle (acceptation, lâcher-prise, calme, ancrage...) qui va se répercuter positivement sur le corps. Et les postures (asanas) favorisent l'élimination des toxines et des tensions physiques, permettant ainsi de refaire circuler une bonne énergie dans le corps - synonyme d'harmonie, d'équilibre et de bonne santé.


Existe-t-il- un yoga selon mon dosha ? Oui, dans la mesure où le yoga comporte une multitude de postures et de respirations aux effets spécifiques dont le but est justement d'équilibrer nos tendances énergétiques (nos doshas). Selon notre ou nos dosha(s) dominant(s), l'on peut privilégier différents types d'asanas mais aussi de pranayamas.


S'initier au yoga ?

On débute d'abord avec un pro ! Seul, il est difficile d'apprendre le yoga qui est une discipline subtile, et où la justesse de la posture est clé. Personnellement quand j'ai voulu débuter dans le yoga, j'ai pris des cours particuliers pendant une année afin de maîtriser les asanas. Et c'est ce que je vous conseille de faire aussi. Si vous habitez proche du cabinet. Je vous conseille Joan Gudit à Vouvry.



0 vue

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03