Votre dosha est Vata

Mis à jour : 2 août 2019

Le mouvement. Traduit par « vent » ou « ce qui fait bouger les choses », combinaison de l’air et de l’éther, vata représente le mouvement, la légèreté, la mobilité et l’espace dans lequel le mouvement a lieu.



Sans lui, les deux autres doshas seraient inertes. Vata régit ainsi tous les, mouvements biologiques – battements, pulsations – à l’origine des différentes fonctions de l’organisme et de la circulation des fluides et ..


Tel un chef de gare, vata intervient également au niveau de la coordination des cycles et de ces différentes fonctions. Il crée les réflexes, stimule les nerfs, aiguise les sens. Sur le plan des émotions, c’est l’enthousiasme, la créativité, mais aussi la peur, la nervosité, l’anxiété lorsqu’il est en excès.






Les gunas (qualités fondamentales) de vata :


Sec

Comme l’air qui le compose majoritairement, vata, quand il est déséquilibré. A un feu digestif irrégulier et a tendance à la sécheresse : peau sèche, gerçures, cheveux secs, constipation, toux sèche, fatigue. Os et veines sont proéminents. Les aliments secs (fruits secs, oléagineux, aliments grillés) tout comme un climat aride ont tendance à accentuer cette sécheresse. A l’inverse, les massages à l’huile lui sont bénéfiques.


Léger

La silhouette de vata est fine, parfois maigre. Il lui est difficile d’absorber les nutriments.

Froid en raison d’une mauvaise circulation sanguine, vata a tendance à avoir les extrémités froides. Il lui faut donc éviter tout ce qui est froid : alimentation, boisson, climat, vent.


Rugueux

Cette rugosité peut prendre différentes formes : ongles cassants, talons fissurés, articulations noueuses qui ont tendance à craquer, voix rauque. Vata doit donc éviter les choses ayant cette même qualité rugueuse : les massages secs, les saunas secs, les aliments crus.


Subtil

Des trois doshas, c’est vata qui a la plus grande aptitude à la spiritualité.


Mobile

Comme l’air, la personne vata est toujours en mouvement, volatile et, si son vata est déséquilibré, irrégulière dans ses rythmes et actions. Son métabolisme est aussi très variable. En excès, vata peut entraîner des spasmes, des palpitations, un syndrome des jambes sans repos, des difficultés à se concentrer, de la nervosité. Le contact avec quelque chose de stable, comme la terre, peut l’aider à s’ancrer davantage, tout comme un rythme de vie régulier.


Clair

Clairvoyant, vata apprend rapidement… mais oublie aussi vite, comme un courant d’air.



Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03