LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Votre dosha est Pitta

Mis à jour : 2 août 2019

L’alchimiste. « Bile » ou « ce qui digère les choses », Pitta correspond aux éléments feu et eau, combinaison qui permet la digestion en brûlant, sans détruire tout ce qu’il y a autour.



En activant le foie, l’estomac, le pancréas, l’intestin, il agit sur la digestion, l’assimilation de la nourriture, l’appétit et la soif qu’il aiguise parfois de façon excessive. Il équilibre la température du corps.


Au niveau mental, il permet l’assimilation de l’information, sa compréhension et la mise en place d’une pensée. Il digère les aliments comme il digère les idées pour que nous puissions les assimiler.


Pitta régit également les sens de la vision, et sa puissance apparaît d’ailleurs dans les yeux.





Les gunas (qualités fondamentales de Pitta)


Chaud

Comme le feu qui le compose, pitta est chaud, donc peu enclin à la frilosité. Il ne tolère pas bien la chaleur, les aliments chauds et épicés. De même, il peut vitre perdre son sang-froid. Cette chaleur va de pair avec une tendance aux brûlures d’estomac, à l’inflammation.


Huileux

La personne pitta a tendance à avoir la peau grasse, de l’acné, les cheveux gras. Dans son alimentation, elle doit éviter les fritures.


Subtil

Pitta a un esprit vif et critique. Pragmatique, il aime aller à l’essentiel. Il lui faut des choses structurées, préparées et développées de manière logique.


Clair

Pitta est sensible à la lumière et à l’exposition au soleil qui peuvent fragiliser sa peau et ses yeux.


Liquide

Composé de l’élément eau, pitta est sujet à la soif excessive, une transpiration abondante, des envies fréquentes d’uriner mais aussi un excès d’acide gastrique. Pour garder son feu digestif intact, il doit faire attention à ne pas trop boire.


Progressif

Pitta aime avoir un objectif, un challenge. Ambitieux, il aspire à être connu et reconnu. Lorsque Pitta est déséquilibré, la frustration s’installe. Sur le plan physique, ce caractère fluide le prédispose aux maladies qui se répandent dans tout le corps : inflammation, éruption cutanée, urticaire.


Malodorant

Combinaison du feu et de l’eau, pitta a tendance à transpirer beaucoup, avec une odeur forte et aigre. Dans le même temps, il est très sensible aux odeurs.


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.