LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Votre dosha est kapha

Mis à jour : 22 août 2019

LE SOUTIEN - l’association de l’eau et de la terre, désigne le << flegme>>, le << mucus » ou << ce qui lie les choses entre elles >>.



Avec sa constitution davantage composée de terre que les autres, kapha a une structure corporelle plus dense, plus massive. C’est le support de vata et pitta : sans lui, le premier s’éparpillerait et le second brûlerait. C’est la charpente, la matière qui nourrit tous les tissus du corps, permet leur pérennité et leur stabilité, mais en excès, il peut aussi mener a l’inertie, l’apathie.

Kapha nourrit aussi la substance : il lubrifie les articulations, hydrate la peau, apporte la vitalité aux tissus. Au niveau du mental, kapha correspond a la mémoire. Véritable socle affectif, il sécurise avec son grand sentiment de compassion, sa patience et sa persévérance.





Les gunas (qualités fondamentales) de kapha


Lourd

Kapha est anabolisant : il construit. Ses os sont lourds, sa silhouette massive et le surpoids

le guette en cas de déséquilibre kapha. Son sommeil est également lourd, et son réveil, difficile.


Lent

Kapha peut être lent a marcher, a avancer, a parler. Avec un faible feu digestif (agni), sa digestion est lente, tout comme sa thyroïde. En excès, cette lenteur peut mener a l’inertie.


Doux

En opposition a rugueux, kapha a la peau douce. Cette qualité lui confère également une bonne lubrification de ses articulations. Et, sur le plan relationnel, un contact aisé avec les gens et de vraies qualités d’empathie, mais qui peuvent s’avérer collantes si kapha est en excès.


Mou

Dans le même esprit, avec son coeur tendre, kapha est doux dans ses rapports avec les autres et sait faire preuve d’une grande compassion.


Froid

La peau de kapha est froide et il peut facilement prendre froid. Contrairement a pitta, il n’a pas le sang chaud et sait garder son sang-froid et son calme. C’est la son côté flegmatique. Mais pour éviter d’aggraver cette qualité froide, kapha doit limiter les boissons froides, les glaces.


Stable

Contrairement a vata qui est volatile comme l’air, kapha est peu prompt au changement. ll aime son petit confort et la routine. En excès, cela peut vite mener a un cote casanier et, sur le plan relationnel, a un caractère têtu possessif.



Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.