Un garde-manger Ayurvédique complet

Mis à jour : 6 août 2019

Chaque jour, vous avez le choix de décider quel aliment nourrira votre corps. Les choix alimentaires ont une influence significative sur la façon dont vous pensez, ressentez, regardez et agissez. Plus souvent qu'autrement, au sein de la vie moderne, ces choix deviennent un choix de commodité plutôt qu'un choix de conscience.


La nourriture est votre premier médicament en Ayurveda. Une bonne alimentation vous permet de maintenir une bonne santé pour vous et votre famille, tandis qu'une mauvaise mène à la maladie. Même si un bon régime commence par de bonnes intentions, pour transformer ces bonnes intentions en une habitude de bien-être, votre garde-manger doit être approvisionné de manière appropriée. Stocker votre garde-manger est la première étape pour créer des repas sains et nutritifs.

Stocker un garde-manger ayurvédique est un processus simple et agréable, vous n'avez donc pas besoin d'être intimidé si vous êtes débutant. Presque tous les ingrédients proviennent facilement de votre supermarché local, et vous n’avez que rarement besoin de commander quelque chose en ligne ou de vous rendre chez un épicier indien. Personnellement il n'y a que l'Asafoetida que je dois commander.

La plupart des articles sont aussi très bon marché. En fait, vous remarquerez peut-être une réduction de votre facture d'épicerie hebdomadaire ! C’est ce que j’ai moi-même remarqué en débutant en Ayurvéda il y a quelques années déjà. Non seulement cela, mais l’Ayurveda offre un moyen merveilleux de simplifier votre cuisine. Lorsque vous avez les bons outils et que vous vous en tenez à ce que vous avez dans le garde-manger, les achats et la cuisine deviennent un jeu d'enfant et prennent beaucoup moins de temps. Il est également stimulant de savoir que vous faites des choix conscients avec votre nourriture et que vous contribuez chaque jour à votre mieux-être de manière simple et pratique.

Une fois que votre garde-manger est approvisionné, vous serez prêt à commencer votre style de vie ayurvédique.


Les règles d'un garde-manger ayurvédique

Lorsque vous faites la transition de votre garde-manger à un garde-manger ayurvédique, vous remarquerez immédiatement des différences édifiantes. Plus particulièrement, les aliments emballés et transformés sont pratiquement inexistants. L'accent est mis sur les aliments entiers, frais et de saison. Vous pouvez également commencer à remarquer que vous voulez manger la nourriture dans votre cuisine, au lieu de vous précipiter quelque part pour prendre une bouchée rapide et sans intérêt.


La cuisine ayurvédique vous attire à travers tous les sens. Vous vous amuserez avec des ingrédients colorés, une variété de textures, des goûts alléchants et des odeurs parfumées. Chaque ingrédient dans un garde-manger ayurvédique est spécialement sélectionné pour assurer à votre corps et à votre esprit une alimentation de la meilleure qualité possible. Tout cela pour que vous puissiez faire l'expérience de la vraie santé de l'intérieur.


Votre nouveau garde-manger jouira d'une variété de goûts, et ce n'est pas un hasard. L'Ayurveda favorise l'inclusion des six goûts dans vos repas, à savoir sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Chacun de ces goûts a son propre rôle thérapeutique dans le corps : le sucré refroidit et renforce la force, l'acide corrige et stimule la digestion, le salé apporte la saveur et apaise le système nerveux, le piquant stimule la digestion et brûle les toxines, l'amer élimine l'excès de chaleur et purifie le sang, l’astringent assèche les liquides en excès et tonifie les organes digestifs. Il est important d'équilibrer ces six goûts en fonction de votre type de corps et de ne pas consommer un régime excessivement riche, en particulier. Par exemple, trop de goût sucré aggravera le dosha Kapha, augmentera le poids et le risque de développer un diabète. Si votre alimentation est trop chaude et piquante, cela augmentera Pitta et pourrait endommager la muqueuse du tube digestif (risque de diarrhée). Manger des aliments principalement astringents est susceptible de vous apporter la constipation et la peau sèche, ce qui aggrave Vata. Équilibrer les six goûts permet de garder les doshas alignés et de satisfaire votre palais.

Exemple d'aliments pour les 6 goûts (plus aromatiques) :

Doux : miel, sucre brut, sirop d'érable, certains légumes

Acide : citron vert, citron, yaourt, vinaigre de cidre

Salé : sel minéral, algues

Piquant : poivre noir, gingembre, cannelle

Amer : chou frisé, endive

Astringent : jus de grenade

Aromatique : menthe poivrée, cardamome, huile essentielle d'eucalyptus…


Préparer une recette de spaghettis avec les 6 goûts ? Voir ici.


Ce qu'il faut éviter

Retirer certains articles de votre garde-manger est tout aussi important que d'en ajouter de nouveaux. Les premiers articles à éviter sont les produits contenant du sirop de maïs.


Le sirop de maïs est un édulcorant hautement transformé que vous retrouverez dans de nombreuses céréales, sodas, jus de fruits, condiments et barres de chocolat. Il a été étroitement lié à de nombreux problèmes de santé, en particulier l’inflammation.


Un autre aliment qui n’a pas sa place dans un garde-manger ayurvédique est n’importe quel type, est l’huile hydrogénée. Les huiles hydrogénées sont traitées en ajoutant de l'hydrogène pour prolonger la durée de vie du produit, mais rendent l'huile rance, la margarine en est un exemple. On trouve également des huiles hydrogénées dans la plupart des aliments frits et des produits de boulangerie. Ils ont un effet néfaste sur le taux de cholestérol en augmentant le LDL (mauvais cholestérol) et en réduisant le HDL (bon cholestérol).


Le sucre blanc, la farine raffinée, l’alcool et la caféine sont les autres aliments à ne pas consommer. Tous ces aliments produisent un effet stimulant dans le corps et aggravent les trois doshas. Il est difficile d'éviter complètement les aliments transformés et préemballés dans la vie moderne, mais il est important de modérer votre consommation et de vérifier les étiquettes pour éviter les ingrédients ci-dessus.


Avoir les indispensables dans son garde-manger

Les indispensables doivent être rechargés régulièrement pour que vous puissiez toujours préparer un repas convenable.


Le ghee est peut-être l'ingrédient le plus important à conserver dans votre garde-manger ayurvédique. Le ghee est fabriqué à partir de beurre qui a été chauffé à un certain point. Dans ce processus, il est purifié car les solides du lait difficiles à digérer sont séparés et éliminés. Il ne reste que du ghee doré et pur, il a le goût réconfortant du beurre sans la lourdeur des produits laitiers. Le ghee peut-être utilisé comme la plupart des huiles de cuisson, de rôtissage et de friture, mais c’est bien plus qu’une simple huile de cuisson. Le ghee est très réputé dans l'Ayurveda pour ses propriétés médicinales, transportant efficacement les molécules bienfaitrices des herbes:épices à travers le corps. Il est purifiant, anti-inflammatoire et agit comme un tonique nutritif qui vous aide à développer votre force. Il simule la force digestive (agni), favorise l'immunité et la vitalité (ojas) et nourrit le système nerveux et le cerveau. Il a l’un des plus hauts points de fumée d’huile, environ 234 degrés.


Le riz basmati est le grain de prédilection dans la cuisine ayurvédique et il est connu comme le roi des riz. Doux, lourd et frais, il est solide et nutritif. Le basmati est très facile à digérer par rapport aux autres types de riz, et constitue une pause bienvenue pour votre système digestif. Il est également connu en tant qu’aliment « sattvique », ce qui signifie qu’il confère lumière et clarté au corps et à l’esprit.


Le haricot mungo est la légumineuse la plus importante à avoir dans la cuisine. Secs, légers et faciles à digérer, ils sont utilisés pour leurs propriétés nettoyantes. Leur goût astringent tonifie les organes digestifs et aide à purger le mucus des intestins. Ils ont un effet raclant dans le corps qui élimine les toxines digestives. Leur nature légère signifie qu'ils sont utiles pour la gestion du poids alors que leur énergie de refroidissement réduit l'inflammation.


L'huile de coco est la deuxième meilleure huile à avoir dans votre garde-manger, après le ghee. Doux et rafraîchissant, il est également anti-inflammatoire et ajoute un aspect crémeux à la cuisson. Cette huile apaise un système nerveux aggravé, stimule l'énergie et calme un esprit agité.


Les citrons sont également à être sur votre liste de courses. Les éclaboussures juteuses de citron vert sur vos repas stimulent la sécrétion de la salive et des enzymes digestives. Il nettoie, refroidit et stimule également la libération de bile par la vésicule biliaire, favorisant ainsi la digestion et l’absorption efficaces des graisses dans l’intestin grêle. De plus, il ajoute une touche rafraîchissante à de nombreux repas.


Stocker les épices de la vie

En introduisant des herbes et des épices de base dans votre garde-manger, vous transformerez votre cuisine en apothicaire. Avec ces épices, vous pourrez créer des combinaisons et équilibrer vos doshas pour vous-même, les membres de votre famille et vos amis. L'Ayurveda enseigne que vous n'êtes pas seulement ce que vous mangez, mais aussi ce que vous digérez et assimilez. Vous pouvez avoir un repas parfait devant vous, mais si vous ne pouvez pas le digérer, les nutriments ont peu de valeur. Cuisiner avec des épices renforcera votre capacité digestive et rendra vos repas savoureux et désirables. Voici quelques-uns des plus importants à approvisionner.


La coriandre convient à tous les types de constitution et est l'herbe idéale à ajouter pour une garniture fraîche. Comme digestif rafraîchissant, il équilibrera un plat de curry épicé. Les avantages du curcuma sont innombrables. Cette racine permet de purifier le sang, brûle les toxines, et a une action anti-inflammatoire, elle égayera et colorera vos repas. Le gingembre frais est l’une des herbes les plus appréciées de l’Ayurveda. Connu comme le médicament universel, c'est une véritable panacée. Vous pouvez le râper en repas ou le faire bouillir en thé. Quel que soit votre goût, assurez-vous de toujours avoir du gingembre frais à la maison.

Le sel humidifie la bouche et vous permet de mieux ressentir le goût de vos aliments. Un sel minéral de bonne qualité, comme le sel gemme de l'Himalaya, est préférable au sel marin. La polyvalence de la cardamome signifie que vous pouvez l’ajouter aussi bien dans les plats sucrés et salés. Sa nature aromatique détend le corps et nettoie l'excès de mucus. Les graines de coriandre, de cumin et de fenouil doivent également occuper une place régulière sur votre support à épices. Ces trois graines constituent une puissante combinaison rafraîchissante pour réduire l'inflammation, éliminer l'excès de poids d'eau et favoriser la digestion. Ajoutez aux repas ou préparez une infusion.

Aromatique et piquant, la cannelle et les clous de girofle sont parfaits pour accompagner les friandises sucrées ou l'avoine du petit-déjeuner. Ils réchauffent les mains et les pieds froids, stimulent la circulation et sont expectorants, éliminant le mucus du système respiratoire. Pour les quantités, vous avez juste besoin d'une pincée ou deux. Ceci est suffisant pour aider à équilibrer la flore intestinale, stimuler la digestion et favoriser la respiration.

Quoi acheter ?

Généralement, un régime ayurvédique est personnalisé et prend en compte votre type de constitution, c’est pour cela qu’en sortant du cabinet, vous avez une liste d’aliments à favoriser selon les saisons, et vos déséquilibres.

Les aliments sont classés par dosha, qualités (gunas) et saveurs (rasa) et sont sélectionnés pour traiter votre déséquilibre en particulier. Cependant, il existe toute une gamme d'ingrédients qui constituent des aliments de base parfaits, ce qui signifie qu'ils conviennent à tous les types de constitution. Cela facilite encore plus la vie si vous préparez des repas pour votre famille ou un groupe d'amis.


Céréales

Les céréales fournissent de l'énergie au corps et vous permettent de vous sentir rassasié. Ils sont pour la plupart doux et lourds. Privilégiez les grains entiers si vous pouvez les digérer, car ils contiennent davantage de fibres et libèrent de l'énergie de façon constante. Les céréales restent fraîches pendant six mois au maximum, mais il est essentiel de les conserver dans un récipient propre, sec et hermétique. Choisissez-en un ou deux par semaine parmi le riz basmati, l'amarante, l'orge, l'avoine et le quinoa. Certaines céréales sont lourdes et ralentissent la digestion. Cette sélection ci-dessus offre un choix plus léger de grains qui sont plus faciles à digérer tout en satisfaisant votre appétit.


Des haricots

Les haricots sont une excellente source de protéines végétales pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Ils doivent être cuits avec soin, sans quoi ils provoqueront des gaz et des ballonnements en raison de leur goût astringent et de leur qualité sèche (en particulier pour les types Vata). Veillez donc à ajouter des herbes et des épices digestives aux haricots tels que le fenouil ou l’Asafoetida. Les haricots secs se conserveront environ un an, à condition qu'ils soient entreposés de manière appropriée.

N'hésitez donc pas à acheter en vrac (plus économique et plus écologique). Comme mentionné précédemment, les haricots mungo sont les meilleurs dans la cuisine ayurvédique. Pour la variété, les lentilles mungo, les lentilles rouges, les pois chiches et le tofu* sont également de bons choix pour le garde-manger (* notez que le tofu doit être conservé au réfrigérateur).


Des légumes

Les légumes frais et de saison ajoutent une gamme de couleurs vives à vos repas, vert, rouge, jaune… Les légumes doivent être le plus frais possible, ils perdent leur vitalité après plus de 3 jours passés au réfrigérateur. Choisissez une sélection de deux à trois légumes et achetez-les tous les deux à trois jours pour obtenir la meilleure qualité. Faites pivoter les légumes pour vous assurer que vous obtenez la variété des six goûts dont vous avez besoin. Les asperges, les germes de soja, les betteraves, le chou-fleur, le fenouil, les haricots verts, le chou frisé, le poireau, la laitue, le gombo, les courges, les pois sucrés, les pommes de terre et les courgettes sont les plus appropriés.


Fruits

Les fruits, comme les légumes, apportent de la couleur et de la variété à votre alimentation. Choisissez une sélection de quatre à cinq chaque semaine et assurez-vous de manger rapidement après l'achat. Il n'est pas toujours possible de manger des aliments biologiques (principalement parce que vous mangez la peau de nombreux fruits qui ont été en contact avec des pesticides nocifs). La plupart des fruits sont doux, légers et juteux et vous garderont au frais et hydratés. Commencez avec vos favoris parmi les bleuets, les pommes et les poires (mieux cuits), les dattes, les raisins rouges, le citron, le citron vert, la pêche, la mangue, la grenade et les pruneaux et raisins secs trempés. Rappelez-vous que la combinaison des aliments ayurvédiques stipule qu’il est préférable de ne pas combiner des baies, des melons, de la pastèque ou des fruits secs avec d’autres fruits frais au cours du même repas.


Protéines Animales

Les protéines animales sont généralement de nature lourde et anabolique, favorisant la croissance, le développement et la réparation des tissus sains. Il est recommandé de ne pas abuser de la viande rouge difficile à digérer. Au réfrigérateur, le poulet, la dinde, le poisson d'eau douce et les œufs (hors frigo) sont parmi les options. Si vous le pouvez, trouvez un bon boucher avec de la viande biologique locale et achetez-le une ou deux fois par semaine. Il est particulièrement important de s’assurer que tous les produits d’origine animale soient biologiques.


Noix et graines

Les noix et les graines sont lourdes, grasses et denses. Ils peuvent être un peu difficiles à digérer, mais les faire tremper au préalable ou les mélanger dans un beurre de noix ou de graine facilite la digestion. Les noix et les graines ajoutent une variation de texture et un bon croquant aux repas, ou constituent un en-cas de maintien pour l'après-midi. Saupoudrez de pépins de citrouille ou gardez des amandes à votre bureau pour limiter les fringales. Les amandes, les flocons de noix de coco, les graines de citrouille et les graines de tournesol sont les options les plus «tridoshique», qui conviennent à l’ensemble des constitutions.


Produit laitier

Avec les produits laitiers, les variétés faites maison sont préférables à leurs équivalents achetés en magasin. La raison en est que les produits laitiers achetés en magasin (comme le yogourt) chauffent, qu’ils sont acides et peuvent fermenter dans l’estomac. Le yaourt fait maison, le babeurre fait maison (takra), le fromage cottage et le lait de vache bio sont les sources laitières préférées des régimes ayurvédiques. Ils nourrissent les tissus nerveux et développent la force. En règle générale, il n’y aura pas de conservateur si vous en fabriquez vous-même ou si vous achetez des produits biologiques, alors profitez-en.


Edulcorant naturel / Édulcorant artificiel (aspartame, saccharine, sucralose…)

Tout le monde a besoin d'un peu de douceur dans sa vie, et essayer d'éliminer complètement ce goût est pratiquement impossible. Les édulcorants jouent un rôle important dans l'Ayurveda pour ancrer le système nerveux, construire des tissus et apporter du contentement. Cependant, les édulcorants transformés, artificiel auront l'effet inverse. Ainsi, utilisez du miel ou du sirop d'érable brut avec modération pour satisfaire votre palais.


Commencez à organiser votre garde-manger aujourd'hui

Réaménager votre garde-manger est un excellent premier pas pour commencer votre nouveau style de vie ayurvédique. Enlever les aliments les plus malsains de votre garde-manger est une chose que vous pouvez faire immédiatement - même aujourd'hui ! Ensuite, si votre budget le permet, vous pouvez remplacer d'autres articles en adoptant une approche lente et régulière.

Après quelques temps, votre garde-manger sera un modèle des principes de la nutrition ayurvédique et vous pourrez créer de délicieuses recettes en toute simplicité. Non seulement vous verrez les avantages dans la cuisine, mais vous commencerez également à ressentir les avantages dans votre corps. Tant de personnes sont sous-alimentées alors qu'elles mangent plus qu'assez. Le paradigme moderne privilégie la quantité et la commodité à la qualité. L'Ayurveda favorise exactement le contraire.


Nourrissez votre corps avec des aliments de haute qualité et vous serez récompensé par une énergie accrue, une digestion efficace et une humeur améliorée. Avec un peu de temps, de soin et de préparation, vous pourrez dire adieu aux dîners pressés après une longue journée de travail, et à des repas pris au hasard, aliments jetés ensemble sur un coup de tête. Découvrez la vraie nutrition à travers votre propre garde-manger ayurvédique. Découvrez comment vous pouvez améliorer votre enthousiasme pour la vie en utilisant ces ingrédients simples et sains d'un régime ayurvédique.


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.


LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03