Renforcer votre système immunitaire par la méthode Wim Hof


L’exposition au froid renforcerait le système immunitaire

De nombreuses études appuient le fait que le froid augmente la proportion et l’activité de certaines cellules tueuses. En l’occurrence, on sait que l’exposition au froid augmente les niveaux de globules blancs et d’interleukine 6 circulants.


Une étude d’envergure à d’ailleurs étudié l’effet d’une immersion dans une eau à 14° C, 1 heure par jour pendant 6 semaines. Les participants à l’étude ont tous augmenté leurs niveaux d’interleukine 6, de CD3, de CD4, de CD8 et de lymphocytes B et T suggérant ainsi une plus grande activité du système immunitaire [efn_notehttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8925815[/efn_note].


Un stress occasionnel produit par l’exposition au froid entraînerait donc une plus grande résilience du système immunitaire, toujours sur le principe de l’hormèse.


Il serait d’ailleurs remarquable que le simple fait de se plonger (progressivement) dans un bain froid après votre séance de sport augmenterai massivement les effets protecteurs du froid.


On peut penser que cette augmentation de l’activité immunitaire serait liée à l’augmentation des niveaux d’adrénaline circulant produite en réaction au stress de l’exposition au froid. Sachant que la technique de respiration de Wim Hof augmente elle aussi les niveaux d’adrénaline, on comprend pourquoi et comment son système immunitaire semble ultra réactif au moindre pathogène.


Conclusion

Le froid renforce le système immunitaire.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER