Probiotiques : des bactéries amies

La flore intestinale a parfois besoin d'un coup de main pour rétablir son équilibre. Nous lui envoyons alors d'autres bactéries amies pour l'aider temporairement dans son travail. Ce sont les probiotiques. Entrez avec nous dans cet univers extraordinaire pour mieux comprendre comment fonctionne votre corps, et mieux en prendre soin.



Probiotiques : des bactéries amies, des partenaires temporaires

Les probiotiques sont des bactéries amies partenaires de l'intestin. Ils exercent une influence bénéfique sur la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être en général. Par conséquent, ils aident à prévenir et même à traiter de multiples troubles. Il existe de très nombreux probiotiques différents dont les plus connus s'appellent "bifidobactéries", "lactobacilles acidophiles" ou "casei"... des noms bien représentés au rayon "yaourts" des supermarchés.


Mais des centaines d'autres souches de probiotiques sont étudiées et, comme chacune possède ses caractéristiques et ses propriétés, l'univers qui se dessine dans les tubes à essai des chercheurs est phénoménal.


De multiples propriétés

Les probiotiques colonisent amicalement nos intestins et empêchent ainsi la prolifération de microbes agressifs. Leur rôle le plus connu, parce que le plus étudié, porte sur le soutien de l'immunité. En langage clair : "Mangez des probiotiques, vous n'attraperez pas les microbes qui traînent", comme nous l'affirme une pub. En effet, certains probiotiques renforcent le système immunitaire, c'est indiscutable. Mais leur champ d'activité est extraordinairement plus étendu !


Les probiotiques présentent d'autres propriétés moins connues mais tout aussi fondamentales :

- ils aident à digérer, ou plus exactement terminent la digestion ;

- ils synthétisent certaines vitamines (B, K) ;

- ils repoussent les germes porteurs de maladies ;

- ils neutralisent certains produits toxiques ;

- ils rétablissent la flore intestinale après un traitement (antibiotique ou autre).


Ils pénètrent au plus intime de notre corps et, grâce à leurs multiples casquettes, leurs effets bénéfiques prennent de nombreux visages. En effet, qui dit soutien de l'immunité, dit aussi modulation des réactions immunitaires et donc rôle crucial pour prévenir et même traiter l'allergie !


Il n'en fallait pas plus pour que des laboratoires pharmaceutiques lancent sur le marché des produits renfermant des probiotiques spécifiques, pour lutter contre l'eczéma, par exemple. Un rôle sur mesure pour ces "gentilles bactéries" qui ont fait la preuve de leur extraordinaire efficacité là où les traitements habituels échouaient. Des bactéries pour prévenir l'allergie ? Et oui, c'est possible.


En tout cas, si vous souhaitez intégrer au quotidien des probiotiques dans votre alimentation, choisissez le kéfir de lait. Voir ici.




Références : Prenez soin de vos intestins de Daniel Kieffer, le charme discret de l'intestin de Giulia Enders, le grand livre des probiotiques et prébiotiques de Danièle Festy.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER