Prévenir l'ostéoporose avec la méthode Wim Hof


L'exposition au froid augmenterai la densité osseuse et préviendrait l’ostéoporose.

C’est un point important. Le froid joue un rôle capital dans la formation et  l’utilisation de la graisse brune. Or, celle-ci tend à diminuer avec l’âge en parallèle d’une diminution des capacité de thermorégulation. C’est pour cela qu’en vieillissant, on a souvent plus froid.


Mais les études actuelles ont démontrées que la modification (et donc la perte) de masse osseuse serait liée à la perte d’adipocytes issus de la graisse brune [efn-note]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21447277[/efn-note].


Il est légitime de se dire que le froid entraînant une vaso-constriction et donc une diminution temporaire de l’irrigation des capillaires osseux et peri-cartilagineux pourrait entraîner une diminution de la masse osseuse.


Les résultats actuels montrent que ce processus n’est pas lié et que ce serait avant tout l’utilisation de la graisse brune et l’activité du système nerveux sympathique qui joueraient un rôle clé, à l’origine d’une action protectrice des cellules osseuses [efn-note]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21447277[/efn-note].


Ainsi, l’exposition au froid, en plus de jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’inflammation et la récupération [efn-note]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4802003//efn-note], aurait également une fonction dans la régulation de certaines fonctions propre à la reconstruction et à la protection du capital osseux (ostéoporose).


Cela ouvre évidemment de nouvelles voies de réflexion sur les problématiques liées à certaines maladies auto-immunes s’en prenant directement aux articulations via l’inflammation.


Conclusion

L’exposition au froid est un véritable vecteur d’amélioration de la santé osseuse.

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03