Causes d'un déséquilibre digestif

Mis à jour : 2 août 2019

Le système digestif fonctionne comme une machine bien huilée, chaque partie travaillant à l'unisson. Cependant, il ne peut s'acquitter efficacement de ses tâches quotidiennes que s'il est entretenu correctement et régulièrement.


Un régime moderne impose beaucoup de stress à la digestion. De nombreux aliments sur les rayons des supermarchés sont hautement transformés et ne peuvent pas être décomposés par les enzymes digestives. La consommation fréquente d'autres aliments de qualité médiocre, tels que les restes ou les mauvaises combinaisons d'aliments, pèse également sur la digestion.


Beaucoup de gens mangent des aliments incorrects pour leur type de corps "constitution", ou des aliments qui ne correspondent pas à leurs tendances digestives. Trop manger et manger quand vous n'avez pas faim sont deux autres facteurs majeurs qui peuvent être très nocifs pour votre système digestif.


Lorsque vous surchargez votre corps d'excès de nourriture, votre tube digestif n'a pas le temps ni l'énergie de traiter tout ce qui s'y passe et finit par devenir de plus en plus faible. Tous ces facteurs alimentaires entraînent l'accumulation d'ama (de toxines), ce qui affaiblit davantage la digestion.


Votre style de vie joue également un rôle dans les déséquilibres digestifs. Le corps s'épanouit dans la régularité et la routine, et si votre horaire change constamment ou si vos heures de repas sont incohérentes, l'agni (force digestive) s'épuise. Beaucoup de gens, en particulier après une journée stressante, prennent l’habitude de manger trop près de l’heure du coucher. La digestion ralentit la nuit et les collations de minuit risquent de ne pas être digérées, de rester trop longtemps dans l'estomac et de commencer à fermenter.


Manger socialement est une partie agréable de la vie, mais manger trop souvent de la nourriture riche au restaurant alourdira votre digestion et vos émotions. L'Ayurveda a longtemps fait le lien entre votre nourriture et votre humeur, et souligne l'importance d'une bonne santé mentale pour une digestion forte. La mauvaise humeur, le stress, la fatigue, l'insomnie et d'autres tensions mentales affaiblissent l'agni et peuvent compromettre la force de votre digestion.


Maux communs :


- Gaz et ballonnements

Beaucoup de gens sont gênés par le passage des gaz ou avec un ventre gonflé. Les gaz et les ballonnements ne sont pas qu'un inconvénient désagréable, ils sont des signes avant-coureurs d'une plus grande affection digestive.


En excès, ils peuvent indiquer une force digestive faible ou irrégulière qui est à la base de nombreuses affections plus graves, notamment la malabsorption. Des gaz se forment lorsque les aliments restent trop longtemps dans le tube digestif et commencent à fermenter ou à se gâter. Cette fermentation crée l'accumulation de molécules de gaz. Les bactéries dans les intestins qui sont à l'origine de ce processus de fermentation laissent également derrière elles des déchets qui peuvent irriter la muqueuse du tube digestif et entraver encore plus la digestion. Les ballonnements sont le résultat de cet excès de gaz piégé dans l'intestin. Les gens ignorent souvent les ballonnements, mais les cas graves ou en cours peuvent entraîner une distension ou un étirement excessif des intestins. Cela peut avoir un effet permanent sur le tonus musculaire des intestins.


La première étape pour s'attaquer à cette paire de problèmes digestifs consiste à soulager les gaz. Dans de nombreux cas, les ballonnements réduiront automatiquement. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une autre cause derrière les ballonnements qui devrait être confirmée par votre médecin.


Au cabinet, j'utilise le massage du ventre, le reboutement viscéral, ainsi que la phytothérapie et l'alimentation pour renforcer une digestion faible ou irrégulière, et pour aider à dissiper les gaz.

J'utilise une formulation comprenant des herbes carminatives qui aide à rediriger le flux de gaz vers le bas. Le fenouil aromatique et la menthe aident également à dissiper les gaz et à stimuler la digestion. Par contre : il faut éviter les aliments difficiles à digérer, y compris le chou, les haricots, les aliments crus ou les boissons froides. Au lieu de cela, il faudrait privilégier les repas chauds, bien cuits et faciles à digérer qui apaisent "Vata", et buvez de l’eau chaude toute la journée.


- Inflammation et malabsorption

La malabsorption est l'incapacité d'absorber les nutriments que vous absorbez dans les aliments. Cette affection digestive peut avoir différentes causes, notamment une faible production d'enzymes digestives, des troubles digestifs inflammatoires ou des parasites récurrents. Chaque type de malabsorption nécessite sa propre évaluation complète.


Toutefois, de nombreuses techniques peuvent être suivies pour favoriser une absorption plus efficace, à commencer par un régime alimentaire adapté à votre constitution. Avant chaque repas, mâchez un morceau de gingembre, sel et citron vert pour stimuler la sécrétion des enzymes digestives. Comme avec la constipation, boire de l'eau chaude toute la journée stimule l'agni (la force digestive) et peut faciliter l'absorption.


Manger des aliments faciles à digérer, en particulier des mets cuits pendant de longues périodes, comme dans une mijoteuse, ce sera grandement bénéfique si vous avez une faible capacité digestive et une mauvaise absorption. La malabsorption étant souvent associée à des selles molles, il est essentiel de rester hydraté et de reconstituer régulièrement les électrolytes.


- Digestion lente et nausée

Vous réveillez-vous avec ce sentiment nauséabond qui vous amène à sauter le petit-déjeuner ? Votre estomac est-il facilement tourné ou avez-vous des nausées de façon régulière ? La nausée provoque un sentiment de malaise et d'inconfort dans l'estomac. Dans de nombreux cas, cela devient si grave que cela peut vous faire vomir. Il résulte généralement d'un excès d'ama (de toxines) ou de mucus dans l'estomac. Cet ama et ce mucus se forment après un régime alimentaire inapproprié pour votre constitution, lorsque vous consommez des aliments trop riches, sucrés ou lourds, ou des repas contenant des combinaisons alimentaires incompatibles. La nausée peut être réduite en évitant la formation de mucus et les aliments provoquant du Kapha tels que les viandes épaisses, les fromages crémeux, les desserts froids et sucrés et les boissons glacées. La cardamome est l'une des meilleures herbes pour aider à détruire le mucus qui cause le plus de nausées, ainsi que la cannelle et les clous de girofle. La cardamome aide également à calmer l’estomac si les nausées sont causées par des nerfs. Le gingembre frais est un remède éprouvé par le temps pour prévenir les nausées, en particulier s'il est lié au mal des transports.


L'Ayurveda est une science de la vie, mais son domaine d'excellence se porte sur la digestion. Si vous pouvez équilibrer la digestion, vous pouvez équilibrer le reste du corps. Le système digestif doit être traité avec le plus grand soin, car les aliments mal digérés créent un déchet métabolique, appelé ama. Ces toxines digestives peuvent entraîner une vaste gamme de complications mineures et majeures dans le corps. L'Ayurveda plonge dans les complexités du tube digestif, mais ses méthodes sont simples, conviviales et faciles à mettre en œuvre en modifiant le régime alimentaire et le mode de vie. L'Ayurveda offre une approche personnalisée et accessible pour équilibrer la digestion. Il se concentre sur l'élimination de la cause d'un déséquilibre digestif, la stimulation de l'agni, le nettoyage et la construction de la force de digestion avec des toniques selon votre constitution. En équilibrant la digestion, le corps et l'esprit, vous vous sentirez mieux, avec plus d'énergie.


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03