Mon expérience - Méthode Wim hof


Ce que j’en pense

Avant de commencer la méthode Wim Hof, je dois bien vous dire que j'étais extrêmement frileuse... Toujours froid aux mains, aux pieds... Bref, le froid ne faisait véritablement partie de mes amies.


Mais voilà, les études et les nombreux reportages ont piqué ma curiosité. Et comme j'aime essayer avant de proposer, et bien j'ai tout simplement testé !


Et aujourd'hui, je peux le dire : le froid est assurément votre allié santé. Notre époque nous à coupé de notre formidable capacité de thermogenèse. Notre corps n’est plus forcé de générer sa propre chaleur.


S’exposer au froid nous permet de réactiver la thermogenèse ainsi qu’une cascade de processus métaboliques inhérents à cette pratique.


Nous brûlons de la graisse brune et produisons des protéines spécifiques qui brûlent le glycogène de nos muscles. Quand nos muscles ont utilisés l’intégralité du glycogène disponible, notre corps reçoit le signal d’augmenter la production de testostérone et d’hormone de croissance avec de nombreux effets positifs :

- réduction de l’inflammation,

- meilleure sensibilité à l’insuline,

- stimulation de l’autophagie.


L’exposition au froid améliore le fonctionnement thyroïdien et l’activité mitochondriale.


Le froid stimule la diffusion de la norépinéphrine qui nous permet de diminuer la sensibilité à la douleur. Il signale à notre organisme de produire davantage d’anti-oxydants, tel le glutathion. L’exposition au froid améliore la régulation de l’activité du nerf vague, qui relie nos cellules nerveuses à l’ensemble de notre corps (notre estomac, notre œsophage, nos poumons, notre foie, nos reins…) mais également à notre système émotionnel et intellectuel.


Le froid nous rend plus fort, plus mince, plus résistant aux maladies, moins sensibles aux variations de température et à la douleur…Il n’y a pas de contre-indication au froid, en tout cas pour la majeure partie de la population. La thérapie par le froid est très prometteuse et on ne fait que découvrir son incroyable potentiel autant pour l’immunité, que pour les articulations douloureuses (les climats froids, contrairement à une croyance populaire, n’ont jamais favorisés ou amplifié les rhumatismes. Chez les humains, les bienfaits d’un climats chaud sur les articulations rouillées appartiennent davantage du placebo que de la réalité scientifique et biologique. Le contraste chaud-froid en revanche améliorer considérablement la santé articulaire et cartilagineuse par une augmentation de la vascularisation périphérique couplée à une baisse de l’inflammation) ou les pathologies cardio-vasculaires.


Il est un facteur clé de l’hormèse et donc l’une des principales voie d’accès à notre réponse “fight-or-flight”


A titre personnel, je pratique l’exposition au froid sous diverses formes : La douche froide quotidienne, le “pompage” chaud-froid, les séances de yoga en plein hiver simplement vêtu d’un tee-shirt et d'un short, l’immersion en eau glacée 2 fois par mois l'hiver quand je vais aux bains de Lavey, et aussi selon des opportunités, comme sur les photos ci-dessus aux Gorges du Chauderon à Montreux cet Avril.


Je pense que la Méthode Wim Hof permet de redécouvrir l’exposition au froid en mêlant les différentes pratiques exposées précédemment. La méthode s’appuie sur une  solide base scientifique et s’adresse réellement à tous.


https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053811918300673?via%3Dihub#!


Il convient en revanche de prendre les précautions d’usages, d’y aller très progressivement et si possible de façon encadrée, en particulier dans le contexte d’une pathologie pré-existante.


Dans tout les cas, je recommande l’exposition au froid car elle n’est que bénéfique et réellement efficace. Il faut la considérer comme un outil supplémentaire au service de votre santé et de votre longévité. Intégrez-la dans votre routine quotidienne.


Je vous laisse vous immerger dans la méthode Wim Hof, en réalisant 4 semaines d'exposition au froid progressive ICI.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER