Manger lentement - le secret !

Mis à jour : 2 août 2019

Savourez le moment ! Voulez-vous profiter de la nourriture et mieux la digérer ?



La plupart des cultures mangent avec lenteur, savourant chaque bouchée, et c'est une habitude plus saine et agréable.

Manger lentement signifie aussi d’être plus conscient de ce qui se passe dans notre estomac.


Un jour en consultation, une patiente souffrant de troubles digestifs, m’a indiqué qu’elle retrouvait des aliments non digérés dans ses selles, comme le maïs. Et cela arrivait très souvent. Voici un exemple d’une personne qui n’a pas pris le temps de mâcher, et comme elle n’avait pas une grande force digestive, cela n’arrangeait pas les choses.


Donc si vous souffrez de troubles digestifs, 1ère action : mangez lentement. Quand avaler ? Quand vous avez assez mâché et que vous obtenez une texture crémeuse dans la bouche. A ce moment précis c’est bon, vous pouvez avaler.


Manger rapidement et prise de poids

Pourquoi manger rapidement est-il associé à la prise de poids dans de nombreuses études ? L'une des raisons est que manger rapidement signifie ne pas donner à l'organisme suffisamment de temps pour reconnaître qu'il est rassasié. En règle générale, notre cerveau a besoin d'environ 20 minutes pour reconnaître que notre estomac est plein et que notre appétit est satisfait. Donc, si vous mangez votre repas en moins de 20 minutes, votre corps n'aura pas le temps de se rendre compte qu'il en a assez. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de trop manger.


Qu'est-ce que l'Ayurvéda propose ?

Selon l’ayurvéda, ne manger qu'un seul aliment à la fois offre de nombreux avantages. Commencer vos repas avec les aliments les plus faciles à digérer, comme les légumes fraîchement cuits à la vapeur, et terminer les repas avec des aliments plus lourds, comme les haricots ou la viande, est beaucoup plus facile pour votre système digestif. Et n’hésitez pas à faire plusieurs plats. Et si vous mangez lentement, vous verrez que vous ne prendrez certainement pas le dessert.

Et bien-sûr, mâcher un maximum, avant d’avaler, il faut que vous ressentiez comme une bouillie dans votre bouche.

Plus vous passerez du temps à mâcher, plus votre suc gastrique a le temps nécessaire pour traiter chaque aliment, ce qui améliore encore plus la digestion. Cela signifie un ventre plus heureux et vous plus heureux !


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER