LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Méditation pour le dosha Vata



3 exercices pour booster votre vitalité


Kapalabhati, la respiration du "crâne qui brille". Ce pranayama agit comme un coup de fouet tellement il redonne de la vitalité. C'est également un kriya (exercice de purification). Il énergise et s'avère extrêmement efficace pour réduire le stress car les expirations répétées font rapidement baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Il donne la forme dans la tête et dans son corps !

Comment faire ? Inspirez profondément. Expirez profondément en relâchant tout l'air des poumons. Faites une légère inspiration et expirez par le nez une fois par seconde en ramenant l'abdomen par l'arrière (c'est la contraction de l'abdomen qui expulse l'air). ne contractez surtout pas la gorge.

Si cette respiration est trop difficile en expirant par le nez, expirez alors par la bouche en faisant le "Tchou tchou" d'une locomotive. C'est aussi efficace.





Chakrasana, la posture de "la roue"

Elle active tous nos centres énergétiques, les chakras. Tout le métabolisme est activé ! Difficile à réaliser, elle ne s'adresse pas aux débutants. Démarrez allongé sur le dos, les talons près des fessiers, les coudes en arrière avec les mains au niveau des oreilles (les doigts sont en direction des pieds). Puis poussez sur vos mains pour faire un "pont", le bassin vers le plafond, et en veillant bien à ne pas écarter les genoux.



La salutation au soleil

Un enchaînement détox à tous points de vue ! Voir ici




2 exercices contre le stress


Pallier les effets du stress est l'un des effets premiers du yoga, qui agit comme un anxiolytique naturel. Selon des travaux récents de l'université de Boston, le yoga augmenterait le taux de neurotransmetteurs GABA : lesquels inhibent et "calment" l'activité nerveuse des neurones sur lesquels ils se fixent (tel un anxiolytique naturel). Il est de ce fait très efficace pour soigner le stress (et les émotions en général) car il pallie les effets mêmes de ce stress. Les asanas insistent sur l'ouverture et le soulèvement de la poitrine qui stimulent le nerf vague : lequel part du tronc cérébral pour contrôler le système parasympathique (qui régule les rythmes cardiaques et respiratoires). Les asanas permettent de ramener le calme dans l'organisme après un stress.




1. L'enfant

Cette posture permet de se recentrer et, plus encore, de récupérer et de lâcher totalement prise. Elle aide à "accepter". Agenouillez-vous, fesses posées sur les talons. Posez la tête au sol et étendez les bras devant vous en essayant de les éloigner progressivement.




2. La respiration carrée

C'est le prananyama conseillé pour l'anxiété et les crises d'angoisse. Elle se fait en quatre phases. Inspirer sur 4 temps. Retenez l'air poumons pleins sur 4 temps, expirez sur 4 temps, retenez poumons vides sur 4 temps. Recommencez...