Méditation pour le dosha Pitta

Pitta, signe du feu, est déterminé et volontaire. Il aime la performance et le toujours plus. Il lui faut lâcher prise et accepter ! En excès, il peut vite s'emporter avec pour conséquence un stress profond voire du burn-out. Il convient de refroidir le "sang chaud" de pitta. Les méditations dans un endroit frais, au bord de l'eau, sont les meilleures pour pitta.



Méditation dans la nature

Si vous le pouvez, choisissez un endroit au bord de l'eau. Asseyez-vous confortablement dans une posture où vous ne serez pas tenté de bouger ! Garez les yeux ouverts et fixez un point dans l'eau. Inspirez et respirez sans forcer ni chercher à contrôler quoi que ce soit. Vous n'êtes pas dans la performance ! Laissez la respiration naturelle trouver son rythme. S'il s'agit de l'eau calme d'un lac, imaginez que vous absorbez ce calme à l'inspiration, et qu'il se diffuse en vous à l'expiration.


S'il s'agit d'une eau en mouvement, observez à partir d'un point fixe les mouvements de l'eau, semblables au flot de nos ruminations, colères... Laissez-les filer. Ne vous y accrochez pas. Apprenez à lâcher prise avec vos émotions et vos pensées.




Méditation vipassana

Cette méditation indienne développe l'attitude d'observation qui permet le détachement. Elle se déroule en cinq phase de durée égale (vous pouvez commencer par trois minutes chacune).

Observez la respiration dans vos narines.

Observez vos pensées qui défilent (sans vous y accrocher).

Observez vos émotions liées à ces pensées.

Observez les sensations dans le corps, liées à ces émotions.

Puis allongez-vous en posture de savasana quelques instants et observez-vous.


Posture savasana : étendez-vous sur un tapis de yoga, à plat sur le dos, les jambes sont légèrement écartées, les pointes des pieds tournées vers l'extérieur, les bras reposent le long du corps légèrement éloignés, les paumes des mains tournées vers le ciel.

Fermez les yeux afin d'éviter toute perturbation : la respiration est lente et profonde au début, puis régulière.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER