LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Les doshas

Mis à jour : 18 nov 2019

Les doshas, la matérialisation biologique des cinq éléments. Nous portons tous ces cinq éléments, mais dans des proportions, formes et localisations différentes, nous donnant des caractéristiques uniques.



Ces éléments vont se combiner par deux pour constituer les doshas, ou « humeurs », au nombre de trois : vata, pitta, et kapha.


Ces trois doshas cohabitent en chacun de nous, mais dans des proportions également différentes, avec généralement un dosha dominant, voire deux.


Ce dosha dominant détermine notre constitution de base à la fois au niveau corporel, cérébral et spirituel. Elle reflète nos énergies et qualités principales, notre mode de réaction et d’accommodation à notre environnement, mais aussi nos faiblesses.


Il n’y a pas une constitution meilleure qu’une autre, simplement des modes de fonctionnement différents, et donc des thérapies est conseils différents à appliquer. Le mot dosha vient du sanskrit « dush » qui signifie corrompre.


Les doshas ont deux types d’actions sur l’organisme : ils le soutiennent quand ils sont équilibrés, et le détruisent quand ils sont déséquilibrés.


En ayurvéda, il est donc essentiel de connaître son ou ses dosha(s) dominant(s) et ses/leurs caractéristiques(s) pour prévenir la maladie en détectant ses points faibles et en adaptant son mode de vie. Selon les éléments qui le composent, chaque dosha a lui aussi des gunas, « qualités fondamentales ».


Or, « l’un des principes-phares de l’ayurvéda est que le semblable augmente le semblable. Par exemple, un climat froid et sec aura tendance à augmenter le dosha vata ».


L’idée est donc d’éviter les éléments (aliments, huile végétale, environnement, etc.) ayant les mêmes qualités que son dosha afin que celui-ci ne soit en excès et ne crée un déséquilibre.




Déterminer votre constitution (Vata, Pitta, Kapha) ? Voir ici.



Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.