LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Les bienfaits et contre-indications du psyllium

Le psyllium blond (Plantago Ovata) est également connu sous le nom de plantain des Indes ou ispaghul. Son nom vient du grec psyllia qui signifie puce, car ses graines sont extrêmement petites et légères (moins de 1 gramme pour 500 graines). Ce sont dans les téguments (enveloppes de la graine) que se trouvent toutes les vertus du psyllium blond.



Culture du psyllium blond

Le psyllium est généralement cultivé en Inde au Pakistan et en Asie occidentale, mais il a su s’adapter au climat européen. Cette plante pousse toute l’année et tolère aussi bien la chaleur et la sécheresse que le froid, et se contente d'une terre peu fertile. Cueilli à maturité, il est séché au soleil entre 30 et 40° C, puis on en extrait les graines par battage.


Les bienfaits et contre-indications du psyllium bio

Utilisé en Orient depuis des siècles, le tégument de psyllium blond permet de prévenir et soulager les problèmes de constipation, de diarrhée, de ballonnements et de dérèglement gastrique. Le psyllium a une double action sur le transit et est un véritable régulateur, que ce soit en cas de constipation ou de diarrhée. Il n’irrite pas la muqueuse grâce à sa gélification, et entraîne pas de dépendance.


Contre-indications du psyllium : en cas d'occlusion intestinale, de rétrécissement pathologique de l'oesophage et du tractus gastro-intestinal.

Interactions avec d'autre plantes ou suppléments : les mucilages empêchent ou diminuent fortement l'absorption des digitaliques, minéraux et vitamines. Je vous conseille de ne pas prendre vos médicaments en même temps que la prise de psyllium, ou tout autre mucilage comme le lin.


Conseils d’utilisation

Le psyllium blond bio peut être consommé mélangé à de l’eau avant, pendant ou après votre repas. Vous pouvez aussi mettre directement votre psyllium sur vos salades de crudités.


En général : mettez 1 c. à s. rase de psyllium dans un verre, ajouter 200ml d'eau, vous pouvez boire directement la boisson (idéal en cas de diarrhée), ou laisser gonfler pendant 30 minutes pour obtenir un gel, et avaler ensuite (idéal en cas de constipation).


Ne pas dépasser 30g en dose journalière.