L'heure du repas à sonné !

Mis à jour : 2 août 2019

Instaurer une routine dans la prise de ces repas est essentielle. L'esprit aime la liberté mais le corps aime la stabilité.


La digestion est exigeante en ressources. Manger en dehors des heures prévues provoque non seulement une indigestion, mais déroute également le biorythme du corps.


- Le petit déjeuner est le repas spirituel.

- Le déjeuner est le repas joyeux.

- Le dîner est le repas léger.


Selon votre constitution (doshas), vous aurez des conseils qui diffèrent, exemple Vata peut manger de plus petits repas plus souvent. Kapha peut manger moins de repas et tout simplement éviter le petit-déjeuner. Nous aurons le temps de voir ça en consultation.


De manière générale et « idéalement », prenez le petit déjeuner entre 7h et 9h, le déjeuner à 12h/12h30 et le dîner avant 19h30. Si vous manquez un repas ou si vous devez manger en retard, mangez léger, facile à digérer, pour que vous ayez faim à l'heure du prochain repas. Voici quelques conseils :


- Le matin, je vous conseille de ne pas vous « goinfrer », mais de faire davantage une routine vous donnant de l’énergie en intégrant des exercices et soins (automassage, respiration, yoga…). Puis terminer votre routine par un petit-déjeuner léger.


- Le midi, c’est le repas le plus copieux, là aussi vous ne devez pas vous goinfrer, mais ce repas doit-être équilibré en macronutriments et micronutriments. Il ne faut donc pas manger n’importe quoi pour simplement se « remplir ».


- A partir de 19h, les organes du système digestif se mettent au repos, autant dire qu’à partir de cette heure, il faudra éviter de manger des protéines animales (trop lourdes à digérer). En règle générale, mangez suffisamment tôt pour que les aliments soient complètement digérés avant de dormir. Les aliments non digérés apportent des toxines, et du mucus.


- Si vous deviez manger après 19h30, dans ce cas, choisissez des légumes faciles à digérer, petite portion seulement, un petit bol de riz, un verre de lait d’amande…


En tout cas, ne pas manger 2h avant de vous coucher. Et entre deux repas, patienter au minimum 2-3 heures. L'estomac traite les aliments pendant environ deux heures, tout en les libérant lentement dans le duodénum. Donc, attendez que l'estomac soit vide avant de manger ou de grignoter. Évitez l'eau après les repas, et surtout pas de boisson glacée (cela affaiblit votre force digestive, c’est comme mettre de l’eau sur un feu). Siroter de l'eau tiède, ou chaude (inférieur à 50 degrés) lentement, c'est bien.


Autre conseil :

Évitez tout ce qui vous fatigue les yeux après 21h30 (télévision, ordinateur, lumières intenses). Mettez-vous au lit à la même heure (de préférence 22 heures).


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

0 vue

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER