L'argile verte en usage interne

La prise d'argile par voie buccale ne pose aucun problème et le goût n'en est pas désagréable. Il n'y a donc aucune raison de se priver de son action bénéfique, réellement polyvalente. Car il faut savoir que l'argile ne vas pas se contenter de traiter votre problème direct : elle va agir sur tous les organes affectés, selon vos besoins.



Ainsi va-t-elle aussi bien purifier et drainer votre organisme qu'enrichir votre sang si vous êtes anémié, guérir votre problème de peau et combler vos carences diverses. En cas d'anémie, on assiste en un mois à une spectaculaire augmentation des globules rouges du sang, vérifiée par la numération globulaire.


Certes, l'argile contient des traces de nombreux éléments minéraux, mais en quantité insuffisante pour expliquer son effet reconstituant. Et pourtant, l'argile comble les carences, quelles qu'elles soient : en fait, elle "travaille à la source", là où il y a dysfonctionnement, et elle rétablit l'organe ou la fonction défaillante. Les éléments qui la composent agissent en fait en tant que catalyseurs, permettant par leur présence la fixation et l'assimilation de ces substances que le corps ne savait plus retenir. Leur seule présence suffit. C'est pourquoi il est inutile de prendre de grandes quantités d'argile : une seule cuillerée à café ou à soupe quotidienne permet d'obtenir le résultat recherché.


Outre cette présence minérale, c'est l'énergie qui s'en dégage qui est peut-être la plus active dans son pouvoir de stimulation, de régénération et de revitalisation. L'argile, nous l'avons vu, a accumulé l'énergie de tous les éléments ; c'est cette énergie qu'elle restitue ensuite, reconstituant rapidement de cette manière notre potentiel vital défaillant. Elle réglemente le métabolisme de l'organisme, exerce une action régulatrice sur les glandes endocrines qu'elle stimule ou apaise, selon les besoins. Et comme elle absorbe de plus toutes les toxines et toxiques, on ne peut s'étonner des étonnants effets obtenus, que l'usage soit interne ou externe.


Comment ingérer l'argile ?

Il suffit de préparer du lait d'argile :

- mettez dans un verre une à deux c. à c. d'argile surfine en poudre;

- ajoutez de l'eau, si possible non javellisée ou chlorée (par exemple Evian, Volvic, Mont Roucous...) ;

- mélangez bien le tout avec une cuillère en plastique ou en bois (mais pas de métal) ;

- laissez reposer le mélange quelques heures, si possible au soleil. Il est aussi possible de le prendre aussitôt préparé.


On peut de contenter de boire l'eau argileuse en laissant le dépôt formé au fond du verre, ou remuer le tout au moment de la prise pour tout avaler.


Quand le prendre ?

Le matin au réveil, le soir au coucher ou une demi-heure avant les repas.



Quelle argile choisir ?

L'argile verte ultra ventilée - illite Montmorillonite.

















Posologie

La posologie moyenne est d'une ou deux c. à c. par jour. Pour les enfants de moins de dix ans, une demi-cuillerée à café suffit. L'action de l'argile étant surtout due à ses radiations, il n'est pas toujours nécessaire d'en prendre de grandes quantités : tout dépend du problème à traiter. Ainsi, dans le cas de certaines infections, intestinales par exemple (colibacillose, gastro-entérite, etc.), ou affections du tube digestif (ulcères stomacal ou duodénal, entérite), la dose peut-être portée à trois ou quatre cuillerées à café par jour. Dans d'autres cas, de très faibles doses peuvent suffire. A vous de tester ce qui vous convient le mieux !


Précautions d'emploi

N'utilisez pas de verre en cristal ou aux parois trop minces pour préparer votre lait d'argile : vous pourriez avoir la mauvaise surprise de le voir éclater. En effet, lorsque les éléments minéraux de l'argile - qui justement en font le pouvoir régénérant - sont mis en solution dans l'eau, leur puissante interaction ionique est capable de briser le verre. Et comme déjà indique, n'utilisez pas de cuillère en métal.


Réaction possible

La seule à craindre est une éventuelle constipation (ça n'arrive pas à tout le monde), dans le cas où l'importance des déchets "déborde" quelque peu les émonctoires et y occasionne quelque embarras. Pour éviter ce léger inconvénient, ne prenez au début que de l'eau d'argile.


Attention !

En raison de la puissance des effets, il est quelques précautions qu'il est sage de prendre avant d'entreprendre un traitement à l'argile.


Il ne faut surtout pas prendre d'argile par voie buccale en cas de :

- tendance ou risque d'occlusion intestinale,

- tendance ou risque d'étranglement d'une hernie,

- prise d'huile de paraffine dans les quinze jours qui précèdent ou pendant la cure d'argile par voie buccale.

L'huile de paraffine - minérale, généralement prise dans les cas de constipation, provoque le durcissement de l'argile et induit le risque de formation dans le tube digestif de boulettes compactes difficiles à éliminer.

Les personnes habituellement constipées doivent être prudente avec l'argile par voie interne (excepté la Kaolinite) et se contenter de boire l'eau argileuse, sans le dépôt qui reste au fond du verre.


En règle générale, mieux vaut s'abstenir de prendre de l'argile par voie buccale lorsqu'on prend un traitement médical, allopathique ou homéopathique, celui-ci risquant de s'en trouver perturbé.


Avec l'argile, il ne faut pas brusquer. Au début du traitement, contentez-vous de consommer l'eau argileuse, en laissant le dépôt au fond du verre. Par la suite, vous pourrez tout boire. Laissez à votre organisme le temps de se libérer progressivement des déchets qui l'encombrent. Les résultats n'en seront que meilleurs. Faites une première cure de trois semaines. Puis arrêtez la prise durant une semaine et recommencez ensuite à volonté, l'idéal étant de prendre l'argile une semaine sur deux. Cette cure peut être suivie durant des mois... ou toute votre vie !




Référence : "L'argile verte facile" de Marie-France Muller"


LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03