Guna "Visqueux-Gluants" (Slakshana)

Mis à jour : 2 août 2019

Éléments : terre

Équilibré par «Piquant», «Clair», «Chaud».


Les aliments gluants sont gluants, lisses et collants. Les aliments gluants augmentent le mucus et parfois même lui ressemblent. Le sucre et tous les aliments au goût sucré sont gluants car ils créent plus de mucus.


Mucus, crachats jaunes, et nez qui coule

L'Ayurveda distingue trois types de congestion. Le mucus blanc épais est du kapha pur, provenant d'un plasma sanguin épais et gluant (lymphe). Les expectorations jaunes ou vertes sont du Kapha mélangé à du Pitta. Un nez qui coule est un signe de Vata ama (toxines) irritant les muqueuses. Les aliments gluants ne font qu'aggraver les muqueuses de Kapha et de Pitta.




Mucus & Fromage

Un jour, un pratiquant aventureux de l'Ayurveda tentera l'expérience suivante : prélevez une tasse remplie de mucus, puis faites-la bouillir jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse. Cela ressemblera au fromage. Le fromage est un concentré de mucus et doit être évité en présence de mucus. Évitez tous les produits laitiers si vous possédez un dosha  Kapha dominant.


Blé et colle

La colle est gluante. Quand nous étions enfants, nous fabriquions de la colle à partir de la farine et d’eau. À l'âge adulte, nous faisons cuire de la farine et de l'eau pour obtenir du pain. Le blé aggrave le dosha Kapha dans le sang, le rendant collant et gluant. Le blé aggrave la présence de Vata dans le côlon, car il est difficile à digérer. Le blé se transforme en une boule de selles collante une fois entré dans le caecum, le début du côlon (situé en bas à droite de l'abdomen). Là, la nourriture en fermentation gonfle le côlon. La maladie cœliaque est de nature pitta ; c'est une réaction allergique au blé dans l'intestin grêle.


Nourriture visqueuse & peau

Parfois, la peau devient si sèche que même les huiles ne pénètrent pas. A la place, vous pouvez réhydrater la peau extrêmement sèche avec du visqueux/gluant. Par exemple, faire une pâte de flocons d'avoine et appliquer directement sur la peau. Après dix minutes, nettoyez la surface et utilisez de l'huile pour sceller l'humidité.


Visqueux et tube digestif

L'intérieur du tube digestif ressemble étroitement à la peau. La peau sèche indique souvent un côlon sec. Alors que le blé est trop collant, d'autres aliments, comme la farine d'avoine, recouvrent efficacement le côlon sec, aidant à le garder humide.


INGRÉDIENTS VISQUEUX


Édulcorants

Sirop d'agave, Sirop de riz brun, Sucre blanc et brun, Sirop de maïs, Fructose, Sirop d'érable.


Des légumes

Avocat, potiron


Fruits

Banane, mangue, kakis


Céréales

Orge, crème de blé, farine d'avoine, lait d'avoine, avoine / flocons d'avoine, pâtes alimentaires, seitan, farine de sorgho, farine d'épeautre, tapioca, farine blanche (blé), farine de blé entier


Viandes/Poisson et crustacés

Boeuf, poulet, canard, oeufs, poisson, porc, lapin, saumon, sardines, crevettes, dinde


Produits Laitiers

Lait (bufflonne, vache, chèvre, brebis), fromage (cheddar, cottage, de chèvre, à la crème, bleu, féta, mozarella, parmesan), babeurre, lait concentré, crème, yaourt-yogourt.


Graines

Graines de chia, graines de lin


Épices

Cannelle


Les ferments

Kéfir


Légumes verts

Varech, Algues (hydraté)


Les racines

Fécule de pomme de terre


Autre

Xantham Gum



Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03