Guna "Léger" (laghu)

Eléments: Ether, Air, Feu Équilibré par 'lourd".



De nombreuses significations : Dans le corps, la légèreté crée de l'agilité et de la rapidité. C'est le contraire de la lourdeur. La légèreté d'esprit est associée à la clarté et à la vigilance. La légèreté est inspirante : elle améliore les niveaux d'oxygène et la créativité. La légèreté de l'être peut aussi signifier un comportement frivole, un manque de sérieux. C'est véritablement le contraire du guna "lourd".


La légèreté en excès apporte la faiblesse. L'inconfort et la douleur sont de guna "léger".

Lumière, nettoyage et longévité : Les aliments légers aident à perdre du poids. Le maïs soufflé (sans beurre ni sel), les salades et le poivre noir sont des exemples d'aliments légers. Ils convainquent également le corps de chercher de la nourriture, ce qui métabolise les résidus dans le sang, nettoie tous les liquides et favorise la cicatrisation des plaies. Pour cette raison, la légèreté est associée à la pureté. La qualité de la lumière réduit la viscosité du sang.

Manger léger, avec des jeûnes et de plus petites portions, augmente directement la durée de vie selon des études en laboratoire. Le jeûne en général est une pratique de nettoyage ancienne pour créer de la légèreté et perdre du poids, mais il est souvent fait de manière trop sévère, et ne convient pas forcément au dosha Vata. En effet, la légèreté crée la sécheresse et peut aggraver Vata. L'ostéoporose est une "légèreté" des os.


Traitements pour excès de légèreté Bien que l'esprit apprécie la légèreté, il peut aggraver Vata au point d'émaciation s'il n'est pas contrôlé. Le corps préfère la stabilité à la liberté. Le sommeil, le repos, la routine et la réduction du stress sont les moyens les plus importants de prendre du poids, de se centrer et de rester à la "terre". Les aliments Ojas qui construisent, comme une cuillère à thé de ghee avec les repas, aident à nourrir le corps et à en alléger le poids. Ashwagandha + ghee est un ghee médicamenteux qui aide le système nerveux tout en nourrissant Vata. La racine de réglisse et le sel aident à retenir et à reconstruire les fluides. Les massages quotidiens à l'huile apaisent et nourrissent Vata (surtout avec l'huile de sésame).


INGRÉDIENTS LEGER


Épices : Ajowan, basilic, poivre noir, cardamome, piment de Cayenne, piment vert et rouge, flocons de piment, graines de céleri, camomille, piment, coriandre, cannelle, gingembre confit, cumin, poudre de cari, aneth, graines de fenouil, thé vert, menthe, paprika, persil (frais), safran, curcuma, racine de curcuma (frais)

Haricots-Légumineuses

Germes de luzerne, haricot mungo

Des légumes

Gel à l'Aloe Vera, Jus d'Aloe Vera, Artichaut, Asperges, Melon amer, Brocoli, Chou-fleur, Branche de fenouil, Poivron rouge


Céréales

Amarante, orge, millet, maïs soufflé, riz soufflé, quinoa, farine de sorgho


Fruits

Pomme (cuite), mûre, myrtille, melon, citron, citron vert, fraise


Les ferments

Vinaigre de cidre, Kombucha, vinaigre de vin rouge, tabac / nicotine, vinaigre blanc


Légumes

Roquette, pousses de soja, betterave, tige de céleri, bette à carde, choux, feuilles de pissenlit, endive, chou vert, spiruline


Les racines

Céleri-rave, raifort



Augmente Vata et Pitta.




LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03