Guna "huileux" (snigdha)

Éléments: eau, terre / Équilibré entre par le sec, l'amer et le piquant

Principalement favorable à Vata.



Les huiles sont utilisées dans l'Ayurveda pour restaurer la force. Le massage à l'huile prévient le vieillissement prématuré et confère à la peau une brillance éclatante et saine.

L'huile repousse l'eau, empêchant l'évaporation des liquides à travers la peau, tout comme un film d'huile sur une soupe frémissante empêche la perte de vapeur. Il hydrate tout en stimulant les sécrétions, aidant à reconstituer et à reconstruire les fluides corporels.


Types d'huiles Il existe quatre types d’huiles dans l’Ayurveda : le ghee, l’huile végétale, la graisse musculaire et la moelle osseuse. Le ghee est un médicament important pour renforcer la force en Ayurveda, car c’est la graisse la plus légère et la plus facile à digérer. La moelle est la plus lourde et la plus difficile à digérer.

Les meilleures huiles pour chaque dosha : - Vata : olive, tournesol, sésame, ghee - Pitta : tournesol, noix de coco, ghee - Kapha : carthame, olive, moutarde


Excès de huileux L'excès huileux aggrave Kapha et Pitta. Il surcharge la capacité de stockage et de traitement du foie, entraînant des taux élevés de cholestérol, du sang stagnant et dense et une obstruction lymphatique. L'huile obstrue les vaisseaux sanguins. Alors que la stagnation du sang provenant des sucres et des glucides crée du mucus, la stagnation du sang due à l'huile provoque la stagnation de la vésicule biliaire et des éruptions cutanées. Lorsque l'obstruction lymphatique bloque la libération des déchets cellulaires, la surface de la peau devient rouge et rougit.

Un excès d'oléation provoque une rétention d'eau dans l'abdomen, des yeux larmoyants, un revêtement sur la langue et des selles molles et beurrées. Les aliments gras réduisent la sécrétion gastrique mais augmentent la production de bile. Comme il supprime les acides chlorhydriques, la graisse inhibe spécifiquement la digestion des protéines.


Oléation interne Les aliments gras sont généralement fades. Ils facilitent l'élimination des déchets, ramollissent les tissus secs et durs, lubrifient les articulations et augmentent la résistance partout où il y a de la faiblesse. Une cuillère à thé de ghee avec les repas aide à construire des ojas, et donne de la force. L'oléation interne est un processus utilisé dans les thérapies de nettoyage du panchakarma pour extraire les toxines liposolubles des tissus périphériques et les ramollir.

Traits de personnalité "huileux" Les graisses nourrissent et adoucissent le foie, créant ainsi de la détente, de la vigueur et des émotions stabilisatrices, autant d’importances essentielles pour Vata. L'huile favorise la compassion, la gentillesse, la tendresse et l'affection. Les personnes correctement huilées ont une personnalité «lisse». L'huile refroidit et peut aider une personne à se détendre.

Traitements - Réduire les graisses, le cholestérol et l'huile Les aliments au goût amer facilitent le métabolisme des graisses, libèrent de la chaleur dans le foie, éliminent la plaque des vaisseaux sanguins et réduisent le poids. Les cholagogues amers, tels que la racine de pissenlit, aident à éliminer les graisses des tissus. Punarnava et Amalaki stimulent la microcirculation et le métabolisme au niveau cellulaire. Les anticoagulants tels que le curcuma contrecarrent la viscosité dense de l'huile, revigorent le sang et brûlent les graisses. Les laxatifs doux comme le triphala aident à éliminer les graisses dans le tractus gastro-intestinal. Des exercices légers et des techniques de respiration comme le pranayama aident à métaboliser les graisses indésirables. Avertissement : Les herbes que vous sélectionnez dépendent de la saison, et de vos déséquilibres uniques.


INGRÉDIENTS HUILEUX


Graines

Beurre d'amande, amandes, noix du Brésil, beurre de coco, crème de noix de coco, flocons de noix de coco, lait de coco, eau de coco, graines de lin, noisette, graines de chanvre, noix de macadamia, cacahuètes, noix de pécan, Tahini


Des légumes

Avocat


Viandes/poisson

Boeuf, bouillon d'os, moelle osseuse, poulet, graisse de viande, foie de poulet, porc, lapin, dinde, canard, jaune d'oeuf, œufs, poisson (homard, saumon, sardines, crevettes)


Produits laitiers

Fromage bleu, beurre (salé), beurre (non salé), fromage (cheddar, cottage, à la crème, feta, de chèvre, Mozarella, paneer, parmesan


Huiles

Beurre de cacao, huile de canola, huile de noix de coco, huile de maïs, huile de lin, ghee, saindoux (graisse de porc), huile de moutarde, huile d'olive, huile de carthame, huile de sésame, huile de soja, huile de tournesol


Épices

Graine de pavot

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03