LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Guna "Froid" (Shita)

Mis à jour : 2 août 2019



Chaque partie de votre corps est-elle assez chaude ? Imaginez que vous êtes allongé sur un canapé devant un feu sous votre couette la plus moelleuse tout en regardant votre film préféré et en sirotant un chocolat chaud. Si vous êtes plus froid que cela, il y a des chances pour qu'une partie du corps ou deux aient besoin de soins. N'attendez pas que vous frissonniez et que vous ayez des lèvres violettes. Faites-en sorte que vos hivers ressemblent aux journées d'été !


Une température corporelle basse stress vos organes et conduira à un vieillissement précoce. La meilleure façon de rester jeune est de garder sa vitalité intacte. Le froid limite tous les mouvements fluides, ralentit les sucs digestifs du corps et dessèche les glandes sudoripares. Le contact avec une température très froide, telle que des glaçons, restreint le flux sanguin même au point d'engourdir. Le froid raidit les muscles. Le temps froid en automne stimule le stockage des graisses et crée une couche protectrice de graisse dans la peau.


Froid et pression artérielle

Le froid ralentit le rythme cardiaque et donne une peau pâle. Le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins, entrave la circulation et provoque une obstruction et une accumulation de substances toxiques. Les vaisseaux rétrécis entraînent alors une augmentation de la pression artérielle. Les reins compensent en filtrant l'eau du sang qui provoque la sécheresse, un processus appelé diurèse froide dans la médecine occidentale. Le froid provoque également une faiblesse et une perte de coordination, des frissons, une chair de poule et des troubles d'élocution.


Nez bouché et rhume

Les virus se développent à des températures plus froides. Puisque respirer par le nez refroidit les sinus, le corps les retient au chaud pour les maintenir au chaud chaque fois qu'il est menacé par une infection ou par des températures froides.

Causes du rhume

Le froid peut être causé par des vêtements inappropriés, une nourriture insuffisante, le climat, la sécheresse, le manque de tissu adipeux, le manque d'exercice, l'anémie, le métabolisme lent, la stagnation du sang et la consommation d'eau froide.


Comment contrebalancer le guna froid

La nourriture, les épices chaudes (comme le clou de girofle et le curcuma), le ghee, des couches supplémentaires de vêtements, et l'exercice contribuent à réchauffer le corps. Les douches chaudes chauffent la peau mais sont insuffisantes pour chauffer le corps. L’un des meilleurs remèdes contre le froid à la maison est un massage à l’huile chaude suivi d’un bain

chaud.


Effets des boissons et aliments froids sur la digestion

Comme le froid restreint la circulation, boire ou manger des aliments froids tels que des glaces ou de l'eau glacée arrête efficacement la fonction digestive au moment où nous en avons le plus besoin. Si votre estomac est froid, il sera lourd. Pour cette raison, les aliments froids sont contre-indiqués pour Vata et kapha. Donc par froid, il ne faut pas entendre « glacée », les aliments rafraîchissants sont par exemple la pastèque apprécié l’été. Et pas besoin de la mettre au réfrigérateur pour s’apercevoir de la présence du guna « froid ».








Kapha et Vata

Les aliments refroidissant ne sont pas recommandés, sauf l’été comme la pastèque qui convient au dosha Vata, avec parcimonie. Par contre pour Pitta, le guna froid est très important et bénéfique.



INGRÉDIENTS FROID


Des légumes

Gel à l'Aloe Vera, Jus d'Aloe Vera, Artichaut, Asperge, Avocat, Courge Butternut, Concombre, Tronc de fenouil, Potiron, Courge d'été, Patate douce, Zucchini.


Édulcorants

Sirop d'Agave, Sirop de Riz Brun, Sucre aux dattes, Fructose, Raisins secs, Sucre brut.


Haricots-Légumineuses

Germes de luzerne, haricots (noirs, blancs, beurre, mungo, pinto, soja), lentille (brune, rouge, jaune), pois chiche, Edamame, haricots verts, lait de soja, pois cassés.


Graines et noix

Lait d'amande, amandes, beurre de noix de coco, crème de noix de coco, flocons de noix de coco, lait de noix de coco, eau de coco, graines de chanvre.


Fruits

Pomme (crue), mûre, myrtille, melon, canneberge, jus de canneberge, datte (séchée), datte (trempée), figue, raisin, goyave, lime, mûres, poires, kakis, grenade, framboises, fraises, melon d'eau.


Céréales

Orge, riz basmati, farine d'avoine, lait d'avoine, quinoa, farine de riz, lait de riz, risotto, seitan, farine d'épeautre, tapioca, farine blanche (blé), riz sauvage.


Légumes verts

Germes de soja, chou (cuit), chou (cru), bette, laitue chicorée, endive, feuilles de vigne, chou frisé, laitue frisée rouge, laitue romaine.


Produits laitiers

Lait de bufflonne, beurre salé, beurre non salé, lait concentré, crème épaisse, lait.


Les racines

Carotte, pomme de terre, igname.


Épices

Coriandre, graines de fenouil, graines de pavot.


Huiles

Huile de noix de coco, ghee, huile de tournesol.


Fleurs

Hibiscus, lavande, pétales de rose, eau de rose


Autre

eau


Les ferments

Tofu



Envie de conseils pour vous ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.