LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Guna "Clair" (Vishada)

Mis à jour : 2 août 2019

Eléments: Ether, Air

Équilibré par «Visqueux», «Lourd», «Huileux».


Les aliments clairs peuvent dégager : le tube digestif, le sang et le système lymphatique, l'esprit, ou la stagnation de mucus, ou de liquide dans n'importe quel organe.

Les aliments clairs réduisent les fluides et métabolisent ou purgent les dépôts toxiques (ama) des tissus. Les aliments clairs réduisent les tissus musculaires et adipeux (appelés karshana et lekhana dans l'Ayurveda).


Trop de cure détox, de jeûne et un régime excessivement léger peuvent créer un déséquilibre. Et il n'est pas conseillé de favoriser les aliments avec le guna clair pour le dosha Vata (Pitta avec une moindre mesure).



Les aliments clairs sont amers, tranchants, chauds, secs et légers. Le curcuma purge le sang car il dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Les amers comme le pissenlit, aident à métaboliser le cholestérol, les graisses et les sucres. Les feuilles de pissenlit sont également un diurétique. L'Aloe Vera stimule le tube digestif car c'est un laxatif léger. La menthe, comme beaucoup d'herbes aromatiques, rafraîchit, éclaircit l'esprit et les voies respiratoires. Le citron stimule le foie et la vésicule biliaire en drainant l'excès de bile. Le poivre noir stimule les tissus en les irritant. La chaleur se dissipe en purgeant les glandes sudoripares.


Kapha a le plus besoin de qualité "claire". Le corps se nettoie naturellement au printemps. Le printemps est également la saison où le corps a le plus besoin d’aide pour se purifier et se désintoxiquer.



INGRÉDIENTS CLAIRS


Épices/Plantes

Ajwan, aneth, asafoetida, camomille, cardamome, chili, clou de girofle, cumin, curcuma frais, échalotes crues, gingembre, graines de coriandre, graines de fenouil, menthe, persil séché, piment, poivre noir, romarin, safran, sel, thé vert, zeste de citron.


Les ferments

Alcool, café, kombucha, miso, saké, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, vin rouge, vinaigre de vin rouge, vinaigre blanc, vin blanc (type sec).


Haricots-Légumineuses

Graines d'alfalfa, haricot mungo.


Des légumes

Artichaut, gel et jus d'aloe vera.


Fruits

canneberge, jus de canneberge, citron, citron vert, melon, orange, pamplemousse, pêches, pomme (cuite), pruneaux (séchés).


Légumes verts

Roquette, Betterave, bette, céléri branche, chou (cuit), chou frisé, cresson, endives, laitue, pissenlit, spiruline.


Céréales

Orge


Les racines

Racine de céleri, radis Daikon, ail (cru), panais, radis (cru)


Autre

Eau


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.