Guna "Chaud" (Ushna)

Éléments : feu / Équilibré par le guna « froid ».

Le guna "Chaud" est tout ce qui provoque une augmentation de la température ou provoque une transpiration. Le corps irradie la chaleur du sang par la sueur. Lorsque le temps est chaud, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau se dilatent et le rythme cardiaque augmente, rendant la peau rouge et rougissante. La peau rouge est gorgée de sang, ce qui laisse moins de sang pour les organes digestifs, et nous avons naturellement moins d’appétit.



La chaleur apporte relaxation et détente, par contre la chaleur pathologique provoque des vertiges et des évanouissements.


La transpiration et les sécrétions aident à nettoyer la peau, le tube digestif, les systèmes circulatoire et lymphatique. Les saunas, les bains, les bains de vapeur, et l'exercice font partie des nombreuses méthodes de nettoyage par la chaleur.


Aliments avec le guna « Chaud »

La nourriture épicée ramène le sang dans le tractus gastro-intestinal. Il stimule l'appétit. Le réchauffement des aliments provoque la soif, la transpiration, une sensation de brûlure (comme chez les piments) et même des saignements. Par exemple, manger trop de piments fait transpirer le corps. Les piments sont chauds car ils irritent la muqueuse du tube digestif.

Par exemple, le curcuma chauffe parce qu'il dilate les vaisseaux sanguins. Le vinaigre chauffe parce aussi, mais parce qu'il est acide. En règle générale, il faut éviter de chauffer les aliments en été (sauf pour Vata et Kapha).


Eau chaude

L'eau chaude amène le sang dans le tractus gastro-intestinal, et améliore la digestion, l'absorption et l'assimilation des aliments. L'eau chaude améliore aussi la circulation. C'est un diaphorétique puissant. L'eau chaude est également un décongestionnant (idéal pour Kapha).


Effet des aliments avec le guna « chaud » sur le système nerveux

Quand il y a trop de chaleur, l'esprit devient colérique, irritable ou impatient. La chaleur augmente le courage et la valeur. La passion est chaude.

Causes de chaleur excessive

Toute irritation ou blessure, fermentation dans l'intestin grêle, exercice physique ou trop de vêtements provoquent de la chaleur. Les déséquilibres du foie, les infections, les climats chauds, les aliments chauds et les déséquilibres de Pitta provoquent des conditions de chaleur.


Signes de chaleur excessive

Les signes de chaleur cardiaque et sanguine sont une peau rouge, des yeux rouges et une pointe rouge de la langue. Les signes de la chaleur du foie sont des yeux jaunes ou une nuance jaunâtre aux mains et à la peau. Les autres signes de chaleur comprennent les éruptions cutanées, l'acné, les infections, la fièvre, la colère, l'irritabilité et la transpiration.


INGRÉDIENTS CHAUDS


Oléagineux : Noix, Noix de Cajou, Châtaignes, Noisettes, Arachides, Noix de Pécan, Noix de Pin, Pistache, Graines de Sésame, Tahini


Épices/herbes : Ajowan, piment de la Jamaïque, basilic, feuille de laurier, poivre noir, graines de carvi, caroube, piment de Cayenne, graines de céleri, camomille, piment, cannelle, clou de girofle, graines de coriandre, gingembre cristallisé, cumin, poudre de cari, épinard, gingembre (Séché), piments verts, (Asafoetida), citronnelle, marjolaine, moutarde, moutarde en poudre, graines de moutarde, nigelle (cumin noir), noix de muscade, zeste d'orange, origan, paprika, persil (séché), persil (séché) , piments rouges, flocons de piment rouge (chili), romarin, carthame, sauge, sel (sel minéral), oignons verts (crus), anis étoilé, estragon, thym (frais), curcuma, racine de curcuma (frais)


Les ferments : Alcool, vinaigre de cidre de pomme, vinaigre balsamique, bière, chocolat (cacao), café, kombucha, miso, olives, cornichons (concombre), vin rouge, vinaigre de vin rouge, choucroute, tabac / nicotine, vinaigre blanc


Viandes/poissons : Anchois, boeuf, foies de poulet, jaune d'oeuf, oeufs, agneau, crevettes

Fruits : Abricot (frais), Cerise, Groseilles (séchées), Citron, Mangue, Orange, Papaye, Patte de Patte, Pêches, Ananas, Pruneaux (séchés), Tamarin


Légumes verts : Roquette, branche de céleri, dulse, algues (hydratées), épinards, spiruline, orties piquantes, cresson.


Les racines : Betteraves, céleri, ail, ail (cru), raifort, panais, radis (cru), navet


Des légumes : Brocoli, chou de Bruxelles, poivron rouge, rutabaga, tomates séchées.


Céréales : Sarrasin, maïs, farine de maïs, amidon de maïs, millet, seigle, teff

Huiles : Huile de maïs, huile de moutarde, huile d'olive, huile de carthame, huile de sésame


Édulcorants : Miel, Mélasse




LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03