Equilibrer vos 5 sens par la respiration













Mandala

La respiration qui équilibre nos cinq éléments

Les mandalas pranayama (dessins + respirations), sont des techniques respiratoires qui équilibrent et régulent nos cinq sens. Chaque exercice s'accompagne de la visualisation mentale d'un trajet respiratoire, dessinant une forme. Chaque phase respiratoire (inspiration, expiration, rétention) est de même durée. On conseille six temps sur chaque. Chaque description correspond à un cycle. On conseille d'en faire au moins quatre.


Prithvi

Pour équilibrer l'élément terre

La respiration "dessine" un carré. Portez votre attention sur la hanche droite. Inspirez de la hanche droite jusqu'à l'épaule droite. Retenez poumons pleins de l'épaule droite à l'épaule gauche. Expirez en descendant de l'épaule gauche à la hanche gauche. Retenez poumons vides de la hanche gauche à la hanche droite.


Apas Mandala

pour équilibrer l'élément eau

La respiration "dessine" un croissant de lune couché. Portez votre attention sur la hanche droite. Inspirez de la hanche droite à la hanche gauche, en dessinant une des deux courbes de la lune. Expirez de la hanche gauche à la hanche droite, en dessinant l'autre courbe de la lune, de sorte à refermer le croissant.


Tejas Mandala

pour équilibrer l'élément feu

La respiration "dessine" un triangle inversé (pointe au nombril, base aux épaules). Portez votre attention sur le nombril. Inspirez du nombril jusqu'à l'épaule droite. Retenez poumons pleins de l'épaule droite à l'épaule gauche. Expirez pour finir de l'épaule gauche au nombril.


Akasha mandala

pour équilibrer l'élément éther (ou l'espace)

La respiration "dessin" un ovale. Portez votre attention au niveau du périnée. Inspirez du périnée à la gorge, en dessinant un demi-ovale par la droite. Expirez ensuite de la gorge au périnée, en dessinant un demi-ovale par la gauche.


Vayu mandala

Pour équilibrer l'élément air

La respiration s'accompagne de la visualisation d'un triangle (base vers la pointe, pointe vers la gorge). Portez votre attention à droite des la poitrine. Inspirez jusqu'à la gorge. Expirez jusqu'à la gauche de la poitrine. Retenez poumons vides du côté gauche de la poitrine au côté droit de la poitrine.

LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03