Cuisiner avec un emploi du temps chargé ?

Mis à jour : 2 août 2019

Si vous avez peu ou pas de temps libre (ou d’énergie !) pour préparer vos propres repas, lisez cet article. Des conseils vous aideront à rester en bonne santé malgré un emploi du temps très chargé.



Conseil n ° 1 - Achetez ces ustensiles de cuisine qui vous feront gagner du temps

Avoir les bons outils de cuisine et appareils vous permettra de gagner un temps précieux. Le premier outil essentiel pour gagner du temps est un mixeur (blender). Est-ce que vous passez la plupart du temps la porte le matin à jeun ? Un mixeur (blender) peut changer tout cela en préparant des smoothies délicieux et nourrissants par la même occasion (en moins de 5 minutes c'est prêt).

Vous pourrez utiliser votre blender pour faire votre lait végétal (amandes...), vos soupes, purée... C'est un outil précieux dans la cuisine.


Lorsque le temps presse, un cuit-vapeur deviendra votre meilleur ami. Les plats sont faciles et rapides à préparer. Si vous êtes pressé, ajoutez simplement quelques-uns de vos légumes, patates, eau, et vous obtenez un dîner sans effort. Mieux encore, ils sont si faciles à nettoyer !


Assurez-vous aussi que vous avez des contenants qui peuvent fonctionner comme une boîte isotherme lunch. Cela vous fera gagner du temps pendant l'heure du déjeuner. Personnellement, pour le repas du midi, le matin, je commence à cuire mon mélange céréales-légumineuses-légumes avec des épices (pendant 5 minutes au lieu de 20 minutes en temps normal), et je met l'ensemble de la préparation dans la thermos, avec la chaleur, mon repas va cuire toute la matinée, et quand je vais manger mon plat 4-5 heures après, il va être chaud, pas besoin de le faire réchauffer. C'est comme si je venais juste de le faire. J'ai la marque "Black + Blum" Pot isotherme food flask.


Et ne perdez pas de temps à regarder une casserole d'eau bouillir. Achetez une bouilloire électrique pour faire bouillir l'eau rapidement.


Sans compter un bon couteau - qui vous permettra de trancher rapidement et facilement les légumes et de gagner du temps.



Conseil n ° 2 - Organisez-vous au maximum

Lorsque vous êtes fatigué et affamé, la dernière chose à faire est d'aller au supermarché, de rentrer à la maison et de préparer quelque chose à partir de zéro. La meilleure façon d’éviter cet oubli est de choisir et de s’engager à respecter un horaire régulier chaque semaine, où vous pourrez faire vos courses.


Faites une liste d'épicerie par défaut que vous souhaitez garder chaque semaine et mettez-la dans la boîte à gants de votre voiture. Une liste toute faite vous permettra de gagner du temps et d’obtenir tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour une semaine en santé. Vous pouvez toujours ajouter de la variété avec quelques articles saisonniers à votre panier. En tout cas, il devrait y avoir des céréales comme le riz, des légumineuses comme les lentilles, des oléagineux comme les noix, des légumes, des fruits, œuf, tofu… Avec ça, vous pouvez préparer des repas équilibrés. Voici une liste de course pour vous inspirer ici. 


Une fois ce système en place, votre temps sera considérablement réduit et votre cuisine vous offrira toujours quelque chose de fiable. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous après une longue journée et faire quelque chose de nutritif en un rien de temps.


Beaucoup de gens ont également intérêt à planifier leurs repas à l’avance. Vous pouvez créer un tableau de repas simple et le coller sur le réfrigérateur, en traçant votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner (n'oubliez pas de délicieux snacks et desserts !). Cela peut réduire le stress associé à la cuisson. Tout est déjà prévu pour vous et ce plan vous indique les ingrédients à mettre dans votre liste de courses habituelles. Cela vous fera économiser un temps précieux. Cela réduira également le gaspillage alimentaire et votre facture d'épicerie, car vous achetez exactement ce dont vous avez besoin chaque semaine.


Conseil n ° 3 Oubliez de vouloir préparer des repas complexes lorsque le temps est compté. Le bœuf bourguignon attendra… Soulagez votre emploi du temps déjà chargé et préparez des recettes simples. Après un moment, en testant, vous trouverez ceux qui vous conviennent le mieux.


Conseil n ° 4 - Le mieux est de ne cuisiner qu’une fois dans la journée, et préparer les repas pour toute la journée. Personnellement j’aime faire ça le matin, mais rien ne vous empêche de faire cela le soir pour le lendemain. Dans ce sens, les ustensiles comme le cuit-vapeur, et la thermos lunch sont des indispensables.

Vous pouvez aussi le dimanche, cuisiner davantage, afin d’avoir vos repas pour le début de semaine, préparer une tarte aux courgettes, en même temps qu’un cake aux légumes, que vous accommoderez d’une salade au dernier moment… Par contre, l’Ayurvéda encourage autant que possible à ne pas avoir à réchauffer les aliments, et nous ne devrions pas manger des plats préparés dans les 24 heures suivant la cuisson.


Conclusion : vous possédez maintenant de nombreux astuces, mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine en ligne (au moins 10 heures), pour améliorer votre préparation des plats, et être efficace.

Car ne l’oubliez pas, l’alimentation est votre principal carburant, donc ne le sous-estimez-pas si vous souhaitez réaliser vos objectifs (privé, professionnel…). En suivant les conseils ci-dessus, vous commencerez à voir et à ressentir les résultats de votre investissement.


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.


LE CENTRE

Impasse de la croisée 5

1845 Noville-Rennaz, Suisse

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi

11h - 12h30

NOUS CONTACTER

info@centre-alliance.ch

T: 079 918 40 03