LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Comment utiliser la liste d'aliments pour votre constitution ?

Mis à jour : 2 août 2019

Vous sortez du cabinet, vous avez votre liste avec les aliments adaptés à votre constitution, vous pensez instantanément qu'une liste d'aliments pour votre Dosha (Vata /Pita / Kapha) résoudra vos problèmes de santé ?


Il est évident que c’est un bon début, j’ai moi-même commencé de cette manière, et ai pu voir les effets bénéfiques sur ma santé, et vitalité.


Par contre, manger à partir d'une liste, n'importe quelle liste fait souvent plus de mal que de bien. N'oubliez pas que l'Ayurveda est unique à l'individu. Ecoutez-vous !


Bien que les listes d’aliments puissent constituer un guide utile lorsqu’elles sont utilisées correctement, il faut y apporter de la souplesse, et faire confiance à votre expérience. Il suffit de tester, et de voir si ça va. Si vous n’avez pas de troubles digestifs, que la langue n’est pas chargée de toxines le matin, c’est que votre hygiène alimentaire est bonne. Par contre, si ce n’est pas le cas, il va falloir adapter votre alimentation. Et même si le fromage est bon pour votre constitution, il ne le sera pas forcément pour chaque jour, écarter la prise par exemple, et voyez par vous-même.


En fait, les listes de nourriture selon Vata, Pitta et Kapha sont censées être des suggestions pour explorer, ce n’est pas un plan de traitement. Commencez donc par choisir vos aliments préférés sur la liste et devenez curieux. Essayez-les. Comment vous sentez-vous ? Les chances sont que 1/3 des aliments sur la liste seront bien, et 2/3 auront un impact minimal, mais ils ne vous feront pas de mal non plus. Quelques-uns des aliments figurant sur votre liste «oui» peuvent en fait vous faire sentir plus mal. C'est normal.


Lorsque vous vous sentez déséquilibré ou mal à l'aise, faites l'inventaire des aliments que vous avez consommés au cours des 24 dernières heures. Poursuivez vos recherches sur les ingrédients incriminés. C’est ainsi que l’ayurvéda nous permet d’acquérir une meilleure connaissance de nous-même.


Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.