Combattre l'inflammation avec la méthode Wim Hof


L’exposition au froid aiderait à combattre l’inflammation

L’exposition au froid fait grimper les niveaux d’adiponectine, protéine impliquée non seulement dans l’utilisation des graisses mais également dans la prévention de l’inflammation 1.


Une autre étude à par ailleurs démontré que pratiquer un exercice physique bas à modéré (marche, échauffements…) dans un environnement froid, sans se réchauffer trop rapidement juste derrière, permettait de réduire la réponse inflammatoire normalement activée dans un environnement ambiant tempéré

2.


.Cela signifie concrètement que faire du sport au milieu du froid sans foncer dans le sauna juste derrière ou vous réchauffer près du feu permettrait de freiner la réponse inflammatoire, en particulier sur la réponse leucocytaire et cytokinaire. Fait étonnant, Wim Hof a pu combattre une infection volontaire au pathogène Escherichia coli sans traitement grâce à sa méthode d’entrainement en plein froid. Cela confirme les résultats de cette étude.


Le froid inhiberait en particulier l’activité de certaines cytokines pro-inflammatoires ( TNF-α, IL-6, and IL-8), impliquées dans la réponse immunitaire.

Enfin, l’étude en question montre toutefois qu’une exposition trop longue au froid (supérieur à 60 minutes) lors de l’exercice physique peut entrainer un effet inverse et donc une réponse pro-inflammatoire.


Conclusion :

L’exposition au froid permettrait de combattre efficacement l’inflammation.


1 et 2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19261992

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER