Bilan de santé façon ayurvédique

Mis à jour : 17 août 2019

Un suivi ayurvédique au cabinet commence toujours par un bilan complet. Je passe en revue différents points d’observation physiques, comme autant d’éléments de lecture corporelle.



Ces points vont permettre d’avoir un aperçu sur votre constitution dominante (dosha) et savoir quel dosha est affecté, le cas échéant. Il s’agit donc d’observer les symptômes non pour les soigner, mais pour connaitre le terrain, retracer l’histoire de la maladie et trouver les clefs pour rétablir l’équilibre. En somme, il s’agit de mener une enquête pour remonter a la cause du déséquilibre qui s’exprime a travers la pathologie.


L’examen du pouls

Element central du bilan ayurvédique, la prise du pouls consiste ici non a percevoir les pulsations des organes mais ceux des doshas, chacun présentant un pouls spécifique avec certaines caractéristiques en phase d’excès ou d’insuffisance.


L’examen du physique

Je m’intéresse ensuite a votre allure générale, votre corpulence, votre façon de vous déplacer, de parler. Je vais ensuite m’attacher a votre visage, dont certaines zones sont riches d’informations. Les rides par exemple donnent des indications sur la défaillance de tel ou tel organe ; une coloration altérée sur telle ou telle zone des lèvres signale la faiblesse d’une fonction du corps, etc.


L’examen des ongles

En ayurvéda chaque doigt est relié à un élément, un organe et un dosha précis. L’état de vos ongles donne ainsi des informations sur votre santé.


L’examen des yeux

Considérés en ayurvéda comme le miroir de l’âme mais aussi du foie, les yeux, et plus spécialement l’éclat des prunelles, reflètent notre état psychique et physique.


L’examen de la langue

Directement reliée au système digestif, la langue nous donne de précieuses indications sur son état. Un dépôt blanc indique la présence d’ama (toxines) dans le corps. Localisé au milieu la langue, c’est le signe d’un estomac et d’un intestin grêle affaiblis. Lieu de la parole, de la communication des émotions, la bouche et la langue en disent long aussi sur notre état psychique.


Examen de la peau

Véritable enveloppe du corps, la peau, par sa texture et sa couleur, reflète notre énergie vitale et notre état psychique.


Examen des selles et des urines

Leur consistance, couleur, odeur et fréquence fournissent des informations sur l’état de toxémie du corps.


Une consultation dure environ 1h30.



Envie d'avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER