LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Augmenter votre feu digestif "agni"

Qu'est-ce que Agni déjà ? Littéralement, Agni signifie feu. Dans l'Ayurveda, Agni mesure votre force, votre puissance et votre résilience et peut être comparé à votre métabolisme.



Agni donne à vos organes la force de bien travailler, donne la force émotionnelle et la stabilité. Un bon Agni apporte vitalité, clarté et enthousiasme. L'Ayurveda accorde une attention particulière à la construction et au maintien de l'agni. 

Votre corps reste en bonne santé et maintient l'équilibre en se protégeant du changement. En revanche, l'environnement est en constante évolution. Ces changements menacent de déséquilibrer votre corps. Votre capacité à traiter et à gérer les changements dans l'environnement qui vous entoure, ou la nourriture que vous avez mangée, est une mesure de votre capacité à guérir.


La maladie survient lorsque nous sommes incapables de traiter le changement. Agni mesure la force de votre corps pour "digérer" ces changements et maintenir l'équilibre.

Le modèle de digestion ayurvédique dépasse donc la simple digestion des aliments. Cela comprend aussi la digestion des produits chimiques (nourriture avec les pesticides, polluants dans l'environnement), l'impact des hormones, et de tous les changements physiologiques (grossesse, maladie...). 

En fait, tout ce qui vous arrive doit être traité. Si vous attrapez un frisson, le corps doit réguler sa température corporelle. Les informations qui traversent les cinq sens, les traumatismes et les émotions résiduelles doivent également être traitées ou «digérées». Nous savons aujourd'hui que le ventre est le siège de nos émotions.


Comment posséder un bon "Agni" ?

Utilisez des épices (asa foetida, cannelle, gingembre, graines de moutarde, cardamome, cumin, piment, coriandre, fenouil... comme le poivre noir. Les épices stimulent le flux sanguin vers l'estomac, et augmentent l'agni. 

Par contre, les aliments lourds, froids et collants tels que le blé ou le fromage réduisent généralement l’agni.


Lorsque votre agni est fort, vous vous sentez énergique, léger, avec une clarté d'esprit, un bon appétit, vous ne souffrez pas de constipation, ou de diarrhée. Vos selles ont la forme d'une banane. Vous allez à la selle chaque jour.


Pourquoi conserver un bon "Agni" pour une bonne digestion ?

Dans le tube digestif, le "bon agni" crée un appétit sain (vous n'avez pas forcément envie de grignoter), et vous aide à digérer les aliments. Lorsque vos organes digestifs ont un bon agni, ils sécrètent beaucoup d'enzymes, absorbent bien les nutriments et évacuent les déchets hors du corps de manière régulière et en temps voulu. Quand agni fonctionne bien, il "cuit" la nourriture que vous avez mangée, la transformant en nutriments.


Comment renforcer votre Agni dans le tube digestif ?

L'hydratation est primordiale. Lorsque vous êtes bien hydraté, votre corps produit beaucoup de liquides digestifs.


Une bonne circulation systémique est nécessaire. Lorsque vous avez une bonne circulation et un sang puissant, vos organes digestifs ont davantage d'énergie.


Lorsque vos organes digestifs sont propres et exempts de mucus excessif, vos enzymes décomposent rapidement les aliments. 


Ce sont les trois facteurs les plus importants pour un agni fort. Vos intestins doivent aussi être exempts de parasites et d'inflammation. La flore intestinale doit être équilibrée.

Les techniques permettant d'améliorer l'hydratation, la circulation, le sang et les affections muqueuses sont aussi variées que les individus et requièrent les conseils avisés d'un praticien ayurvédique.

Ce que vous pouvez faire en attendant, c'est déjà de boire un verre d'eau tiède une demi-heure avant les repas.


Les techniques suivantes améliorent aussi en général agni :

- Tisanes aux épices telles que gingembre, poivre noir, fenouil, cumin, cannelle et cardamome.

- Un morceau de citron vert avec une tranche de gingembre frais et une pincée de sel avant les repas.

- Riz et soupes de légumes faciles à digérer avec des épices

- Sauter un repas ou jeûner pour la journée jusqu'à l'apparition de la véritable faim.

- Utilisation quotidienne de Triphala.


Remarque : selon votre constitution, vous devrez adapter les conseils ci-dessus. N'hésitez pas à revenir vers moi pour effectuer une consultation.