A chaque dosha son huile

Mis à jour : 2 août 2019

"Donne un bol d'huile à ton corps, tu donneras moins au médecin", dit un proverbe indien. Utilisées de mille et une façons, les huiles végétales font partie intégrante de la pharmacopée et de la cosmétique ayurvédique.



Comme toute chose ou personne, chaque huile végétale possède des gunas (qualités) et a donc une action précise sur tel ou tel dosha. Il existe ainsi des préparations en fonction de la pathologie à traiter, de l'âge, du sexe et de la morphologie de la personne massée, des saisons.



L'huile végétale peut également servir de base à des macérâts huileux de plantes choisies en fonction de l'indication : Centella asiatica pour une action cicatrisante, tulsi pour favoriser l'élimination des toxines, shatavari pour ses propriétés adoucissantes, etc.


HUILE DE SESAME


Dosha = Vata


Gunas (qualités) = Chaude, douce, lourde


Propriétés thérapeutiques = Revitalisante, tonifiante et à la fois apaisante du système nerveux - Améliore la vigilance et l'intellect - Nourrissante - Antioxydante - Assouplissante - Légèrement laxative - Soutien du métabolisme.


Utilisation = En massage sur les zones douloureuses : mal de dos, sciatique - En léger massage de tempes et de la nuque en cas de mal de tête - En massage de la tête pour détendre nerveusement - Quelques gouttes tiédies au bain-marie dans l'oreille pour ôter les bouchons - En cosmétique pour son action hydratante, antirides et lissante - En masque capillaire, pour les cheveux secs (l'été notamment).



Huile d’amande douce


Dosha = Kapha


Gunas (qualités) = Douce, lourde réchauffante


Propriétés thérapeutiques = Adoucissante et nourrissante – Décongestive et laxative – Protectrice, fortifiante, régénère le tissu cutané. Calmante, elle diminue les perturbations du système nerveux.


Utilisation = En application quotidienne pour nourrir la peau – En bas pour le massage du corps, particulièrement pour les bébés – En application pour calmer les démangeaisons, brûlures, irritation – En massage sur la zone abdominal pour une action laxative – En démaquillant pour le visage. En huile ou masque capillaire pour nourrir les pointes sèches.



Huile de margousier ou de neem


Dosha = Pitta et Kapha


Gunas (qualités) = Fraîche




Propriétés thérapeutiques = Nourrissante, régénératrice, hydratante - Détoxifiante - Anti-inflammatoire et astringente - Antibactérienne, antivirale, antifongique, insecticide.


Utilisation = En massage, diluée dans un peu d'eau, pour hydrater la peau - En application locale contre les douleurs rhumatismales, les irritations cutanées, en produit antimoustiques - En modelage drainant en cas de surpoids - En cosmétique en cas de rougeurs, acné, herpès, gerçures, démangeaisons - En masque capillaire contre les pellicules - Quelques gouttes dans le shampooing contre les pouls.



Huile de moutarde



Dosha = Vata et Kapha


Gunas (qualités) = Légère, aiguë, chaude et tiède


Propriétés thérapeutiques = Réchauffante, stimulante, tonifiante et dispersive - Diurétique et laxative - Vermifuge et fongicide - Détoxifiante, décongestionnante de la sphère ORL.


Utilisation = En massage pour réchauffer le corps - Chez le sportif pour échauffer les muscles, soulager les ligaments - En cas de torticolis, mal de dos - En massage abdominal en cas de spasmes, constipation - En application locale contre les douleurs musculaires ou rhumatismales - Sur une coupure pour désinfecter et stopper le saignement - Chauffée au bain-marie et appliquée sur la zone pulmonaire. En cas d'infection ORL - Dans le bain marie pour réchauffer le corps, relâcher les tensions - En masque capillaire pour prévenir la chute des cheveux.



Huile de noix de coco



Dosha = Pitta et Kapha


Gunas (qualités) = Douce, légère, rafraîchissante


Propriétés thérapeutiques = Astringente, émolliente et hydratante - Revitalisante, apaisante, régénérante - Antibactérienne, antimicrobienne, antivirale


Utilisation = En massage du corps ou sur les articulations douloureuses - En mélange (2/3 huile de coco, 1/3 huile de moutarde) pour relancer l'énergie - En application sur les brûlures, eczéma, coupure et boutons des maladies éruptives - En masque capillaire pour la brillance.


HUILE DE PREDILECTION POUR CHAQUE DOSHA


Vata

La peau de vata est peu sensible au soleil, sèche ou normale, fine er réactive. Son huile de prédilection : l'huile de sésame aux qualités (gunas) douce, chaude, lourde, qui va venir calmer le mouvement de l'air de vata.


Kapha

La peau de kapha est plutôt grasse, résistante, souple et bien hydratée, mais parfois sujette aux boutons et pores dilatés. Son huile de prédilection : l'huile de moutarde. De qualité légère, aiguë et chaude, elle va raviver l'énergie.


Pitta

Pitta a une peau claire, chaude, irritable et souple. Tâches de rousseur, grains de beauté et sensibilité au soleil caractérisent cette peau à tendance acnéique. Son huile de prédilection : l'huile de coco, qui avec ses qualités rafraîchissantes, va venir apaiser le feu pitta.



Envie de conseils pour vous ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER