5 Règles à suivre pour bien manger selon l'ayurvéda

Mis à jour : 6 août 2019

Comme pour tout en ayurvéda, se nourrir ne doit pas être pris à la légère. Rien de pire que d'avaler un sandwich en vitesse devant son écran bien sûr, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il faille passer des heures en cuisine pour rester en bonne santé.



Explications en cinq points :


1. Manger seulement quand on a faim et non par simple habitude sociale, copieusement, assez pour se rassasier mais sans dépasser son appétit, sans jamais "se remplir" : en ayurvéda, la règle est que l'estomac soit rempli d'un tiers de solide, un tiers de liquide (eau mais aussi soupes ou jus) et une tiers de ... vide, ce qui lui permet de se contracter plus aisément. Et quand on n'a pas d'appétit, on ne s'oblige pas à passer à table et on se limite à boire une tisane : pas question de se forcer.




2. Manger dans un endroit agréable, dans le calme, lentement et en pleine conscience, avec joie, sans ramener ses soucis et préoccupations à table et bien sûr, jamais devant un écran ! Manger en faisant autre chose ou dans de mauvaises conditions contrarie le processus digestif. Les plats sont joliment présentés, pour profiter pleinement des saveurs et des textures, des senteurs et de leur aspect visuel, ce qui, là encore, favorise la digestion grâce aux enzymes salivaires.


3. Bien mâcher, ce qui contribue tant à une bonne digestion (les enzymes salivaires commençant le travail de digestion) qu'à la mise en place de la sensation de satiété, puisque l'on ne doit pas non plus se surcharger mais manger à sa juste faim.


4. Manger des aliments digestes, c'est-à-dire qui ne provoquent ni lourdeurs, ni troubles digestifs (douleurs, gaz malodorants, ballonnements, nausées, acidité gastrique, selle ou haleines malodorantes), ni sensation de fatigue, ni, évidemment, intolérances ou allergies. Quand un aliment ne convient pas vraiment... on l'évite !


5. Ne pas passer des heures à table

Même s'ils sont goûteux, les repas doivent rester simple et rapides. Tous les plats sont servis en même temps.


Envie de conseils pour vous ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER