Méthode Wim Hof - 4 semaines pour s'immerger !

Chaque semaine amène des nouveaux objectifs, le mot d’ordre : « étapes par étapes ». Si vous achevez une semaine, et que les objectifs sont remplis, alors vous pouvez passer à la semaine/séance suivante.

Si vous avez rencontré des difficultés, ou sauté des jours, aucun problème ! Il vous suffira de reprendre simplement la semaine en question jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Personnellement j’ai dû faire un arrêt de 3 semaines avant de reprendre la semaine que j’avais laissé. Donc pas de stress, ce n’est pas une compétition… Fichez-vous des autres, le principal est de respecter votre propre rythme et de ne surtout pas vous mesurer aux autres. L’orgueil n’a jamais été une bonne conseillère… Cette méthode vous permettra aussi de prendre conscience de votre ego, et de voir progressivement ce qui peut entraver le chemin de votre développement personnel.

4 points essentiels avant de commencer

1. Comment vous préparer ?

Vous avez simplement besoin :

- d’un chronomètre (le téléphone fait très bien l’affaire),

- d’un bloc note et d’un crayon, où vous allez noter vos progrès et vos résultats,

- faire un tableau pour suivre vos résultats et savoir où vous en êtes si vous devez reprendre après une période d’arrêt.

- Chaque semaine contient des exercices : de respiration, d’étirement, et d’exposition au froid (douche froide ou exercice à l’extérieur). Je vous conseille de réaliser manuellement ou à l’informatique un tableau comme celui-ci-dessous afin de noter/suivre vos résultats :

Observations : noter petit à petit ce que vous ressentez, amélioration, picotement des les mains, rougeur, sensations au niveau de la tête, meilleur sommeil, plus d’énergie… Notez vos observations.


2. Prendre des précautions :

- Pour les exercices de respirations, ceux-ci peuvent avoir de forts effets physiologiques (sensations de picotements, un sifflement dans les oreilles et/ou une sensation d’étourdissement ou d’ivresse…). Réalisez-les toujours dans un endroit sûr, en position assise ou allongée. Ne jamais faire les exercices avant et pendant les activités suivantes : plongée, conduite automobile, natation, dans un bain et toute autre activité ou contexte dans lesquels une perte de conscience peut avoir des conséquences graves. Et si vous avez perdu connaissance pendant les exercices de respiration, cela veut dire que vous avez été trop loin. Allez-y lentement la prochaine fois !

- Pour s’exposer au froid. C’est est une force très puissante et le froid extrême peut représenter un choc pour votre corps. Je recommande vivement de commencer lentement et de s’exposer au froid de manière progressive. Il ne faut pas forcer, n’y pousser… Mais écouter toujours les signaux que votre corps envoie. Si la méthode n’est pas pratiquée de manière responsable, il y a un risque d’hypothermie. Ne pratiquez pas la méthode Wim Hof pendant la grossesse ou si vous êtes épileptique. Les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires ou souffrant de tout autre problème de santé doivent toujours consulter un médecin avant de commencer la méthode.


3. Se Fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est essentiel pour garder le focus et la motivation. Vous avez abordé cette méthode avec un but en tête. Mettre des mots dessus va vous aider à avoir une idée claire de la direction dans laquelle vous travaillez. Dans cet article, vous avez les étapes, mais il est essentiel d’avoir la volonté de continuer chaque jour. Définir votre ligne d’arrivée contribue aussi largement à une motivation continue.

Donc posez vous des questions, et inscrivez celles-ci dans votre cahier de note :

- Qu’espérez-vous atteindre en réalisant les exercices ? Que souhaitez-vous développer, améliorer ?

Meilleur sommeil, régulation de l’humeur, meilleur système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, améliorer les fonctions cognitives, soigner des inflammations, action anti-âge, mieux gérer le stress et l’anxiété…

Soyez le plus honnête, spécifique et personnel(le) que possible dans vos objectifs.



4. Prévoir 2 jours de repos sans les exercices de respirations

Il faut savoir aussi se reposer. Je vous conseille donc de mettre 2 jours de repos dans la semaine ou vous ne réalisez pas les exercices de respirations. Par contre, vous pouvez faire les étirements et l'exposition au froid.

Top départ pour 4 semaines d’entraînement

OBJECTIFS – SEMAINE 1

Respiration (au lit, ou sur un tapis, ou assis) :


Vidéo pour réaliser les 3 cycles de respiration :



Pour chaque cycle de respiration (incluant 30 respirations), vous n’avez pas à pousser la totalité de l’air hors des poumons quand vous expirez, cela doit se faire naturellement, vous n’avez pas à forcer. Puis quand vous inspirez, imaginez que vous faites entrer la chaleur, les pensées positives et la bonne santé. Quand vous expirez, imaginez que vous faites sortir toutes les tensions, la fatigue et les contrariétés à chaque expiration.


Pour réaliser l’apnée poumons vides, il vous suffit d’expirer l’air de vos poumons sans forcer, et de bloquer l’inspiration. C’est à ce moment que vous comptez à l’aide d’un chronomètre le temps que vous arrivez à tenir sans inspirer. Pendant l’apnée poumons vides, vous allez utiliser l’énergie parasympathique de votre système neurovégétatif, elle permet de vous détendre et vous ressourcer.


Ensuite, pour réaliser l’apnée poumons pleins (qui dure 15 secondes), vous prenez une grande inspiration en prenant un maximum d’air, puis vous maintenez pendant 15 secondes. Pendant l’apnée poumons pleins vous allez entrer dans l’énergie orthosympathique qui va vous permettre d’améliorer votre métabolisme, d’augmenter vos capacités physiques et votre chaleur corporelle.


Etirements (salutation au soleil) - Cliquez sur le lien ici vous proposant différents exercices - https://www.cabinet-ayurvedique.com/articles-ayurvediques/categories/se-mettre-au-yoga

Exposition au froid

Commencer par une douche chaude (aussi longue que vous voulez). Terminer par une douche froide (30 secondes).

OBJECTIFS – SEMAINE 2

Respiration (au lit, ou sur un tapis, ou assis) :

Etirements (salutation au soleil) - https://www.cabinet-ayurvedique.com/articles-ayurvediques/categories/se-mettre-au-yoga

Exposition au froid

Commencer par une douche chaude (aussi longue que vous voulez). Terminer par une douche froide (1 minute).

OBJECTIFS – SEMAINE 3

Respiration (au lit, ou sur un tapis, ou assis) :


Etirements (salutation au soleil) - https://www.cabinet-ayurvedique.com/articles-ayurvediques/categories/se-mettre-au-yoga

Exposition au froid

Commencer par une douche chaude (aussi longue que vous voulez). Terminer par une douche froide (1 minute et 30 secondes).

OBJECTIFS – SEMAINE 4

Respiration (au lit, ou sur un tapis, ou assis) :

Etirements (salutation au soleil) - https://www.cabinet-ayurvedique.com/articles-ayurvediques/categories/se-mettre-au-yoga

Exposition au froid

Commencer par une douche froide (30 secondes). Passer à une douche chaude (aussi longue que vous voulez). Terminer par une douche froide (2 minutes).



Les bénéfices de la méthode Wim Hof : ici !


Qui est Wim Hof ?


En quoi consiste la méthode Wim Hof ?

LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER