LE CABINET 

  • https://m.facebook.com/severineayurv
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

LES HORAIRES

ME CONTACTER

CANDIDAS ALBICANS

Quand on évoque les levures dans les intestins, on évoque principalement le Candida albicans. Il est normal de retrouver le Candida albicans dans les intestins.

Comme les bactéries de fermentation, le rôle physiologique du candida est la dégradation des sucres en excès. On retrouve le Candida albicans dans les intestins, ainsi que dans la flore vaginale et des muqueuses de la sphère pulmonaire et ORL.

 

Son développement est limité par la présence d'une flore lactique endogène dominante (lactobacilles, bifidobactéries). Il existe toutefois des conditions dans lesquelles le Candida se développe outre mesure, comme sur la photo ci-contre.

CANDIDOSE ET SYMPTÔMES

 

Comment savoir si j'ai une candidose ?

La candidose digestive n'est pas facile à diagnostiquer, car elle se présente par des symptômes qui ne semblent pas avoir de liens entre eux : gaz, maux de ventre, ballonnements, troubles digestifs divers, mycoses, démangeaisons, eczéma mycosique, difficulté à perdre du poids, attirance exagérée pour le sucre..

J'ai moi-même souffert d'une candidose après une intoxication alimentaire, rien de drôle, mais rien d'alarmant non plus si vous traitez rapidement.

Mon premier conseil, en cas d'infection au niveau ORL, vaginale... Prenez rendez-vous avec votre médecin, il vous donnera un antifongique permettant de stopper le développement des Candidas albicans. (si le diagnostique est posé).

Ensuite, et très rapidement après, je vous conseille de prendre rendez-vous au cabinet afin de s'occuper de la cause de votre problème, et de revoir votre alimentation en conséquence. C'est lors de votre prise d'antifongique qu'il faut agir.

Si vous ne traitez pas la cause, ce problème reviendra régulièrement.

Vous avez un doute d'avoir une candidose ?

Le Dr Ph.-G. Besson - spécialiste de la candidose digestive depuis de nombreuses années a mis en place un questionnaire -diagnostic permettant de déterminer s'il y a un risque de présence de candidose. Vous pouvez télécharger le questionnaire ici.

En fonction des résultats du "questionnaire diagnostic candidose", et si vous ne voulez pas voir votre médecin, il est possible d'effectuer un test de dépistage très fiable consistant à doser les métabolites organiques urinaires du Candida. Ce dépistage permettra de prendre la mesure de la gravité et de la chronicité de la candidose digestive.

Si le résultat s'avère positif, une prise en charge s'avère alors nécessaire en apportant un traitement ciblé et en mettant en place un régime adapté.

Personnellement, et jusqu'à maintenant, j'ai traité l'ensemble des candidoses uniquement en travaillant sur l'hygiène de vie (alimentation, activité physique, état d'esprit), et en travaillant tout particulièrement sur le microbiote.

Lors de la consultation, nous revoyons donc tout ce qui permet de retrouver un microbiote "sain". N'oubliez pas que votre microbiote se trouvant dans l'intestin est la source d'un système immunitaire efficace.

Il est donc primordial, de faire le point sur vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie. Lors de la consultation, il va donc être nécessaire de se donner des objectifs, mais "en douceur".  Nous parlerons d'hygiène intestinale, de phytothérapie, de jeûne modifié, pour assainir, soutenir, stimuler certains organes d'élimination, comme le foie, et la peau.

Beaucoup de thérapeutes utilisent l'aromathérapie avec les huiles essentielles, et de nombreux compléments alimentaires. Je trouve que c'est véritablement une erreur, un peu comme si le candidas albicans était à éliminer à tout prix. Le problème avec des compléments trop agressifs, c'est que vous risquez de mettre à mal l'ensemble de votre microbiote. Sans compter les régimes restrictifs qui apportent frustration et lassitude. Il n'y a pas de combats à mener contre le candidas albicans, car il sera toujours présent en vous, étant nécessaire à l'organisme. Il faut travailler sur la cause et non "uniquement" le symptôme.

Il est important de laisser du temps au corps. Je sais que dans notre société avec la génération "du tout tout de suite", cela semble aberrent de dire qu'il faudra du temps pour régulariser la situation... Et pourtant, adopter une nouvelle hygiène de vie est synonyme de changement. Pour avancer dans la vie, il faut souvent déconstruire pour reconstruire, c'est inévitable si vous souhaitez avancer sur votre chemin.  Et cela ne se fait pas en 1 semaine.

Lors de la consultation, ce que je cherche pour vous ? La raison du pourquoi.

Pourquoi en êtes vous arrivez là ? C'est à partir de ce questionnement qu'il va être possible de revoir votre hygiène de vie, et d'en finir avec les symptômes. Pour cela, il faut travailler sur votre "terrain". Juste songer à réduire les symptômes par un médicament est une solution de court terme.

Vous souhaitez avoir des conseils ? Le cabinet ayurvédique vous propose un suivi nutritionnel personnalisé, et adapté selon vos besoins (maladie métabolique, troubles digestifs, perte de poids), ainsi que des traitements et massages ayurvédiques. Contacter le cabinet ici.